ACBM - Le Virus Informatique qui vous défend !Retour à l'accueilLes brèvesLe magasinContacts Ecrire dans le virusListe de diffusionPetites annoncesLes concours



2004-12-31 00:00

Concours : des idées de programmes


Non, il n'y a rien à gagner cette fois  ! Voilà, les moins motivés ont du fuire, par exemple sur cette page recensant de nombreux concours. Maintenant que nous sommes entre passionnés, continuons : des informaticiens amateurs ou professionnels contactent régulièrement la rédaction car ils sont à la recherche d’idées de logiciel à développer.
Voici quelques suggestions, parfois utiles, parfois loufoques. Au cas où l’une de ces idées vous intéresserait, nous vous remercions de bien vouloir mettre l’application sous statut libre (licence GPL ou autre).

IDEE n°1 – Le CKX 100 est un ancien clavier musical de la société Amstrad. Sa particularité est de pouvoir enregistrer les morceaux pour les recharger ensuite, sur des cassettes audio dans un format « numérique » propriétaire (lisible également sur la chaîne hi-fi Studio 100 du même constructeur). Un peu comme le faisaient les anciens ordinateurs des années 1980. Les états sonores correspondant aux 0 et 1 sont indiqués dans la documentation de l’appareil. L’objectif du programme est de récupérer de tels fichiers audio et de les convertir dans un format plus universel comme .MID par exemple.

IDEE n°2 – Il existe de nombreux programmes pour établir des fiches de paye. Par contre, il n’existe – à notre connaissance – aucun programme pour faire des fiches de droits d’auteur (Agessa, Maison des artistes...) tenant compte des différents cas pour calculer les cotisations sociales et générant les bordereaux demandés par l’administration française.

IDEE n°3 – En 1997, nous avons publié le schéma d’un câble permettant de relier une carte graphique VGA sans prise TV à... une télévision. Un driver était nécessaire. Mais à ce jour il ne supporte que peu de chipsets et ne fonctionnait que sous Dos. De nombreuses améliorations peuvent lui être apportées. Maîtrise parfaite de l’assembleur x86 impérative !

IDEE n°4 – Il existe de nombreux émulateurs d’anciens ordinateurs sur PC. Mais parfois, il reste impossible d’utiliser des programmes PC sur... PC. Je m’explique : les Tandy, les Thomson TO16, Amstrad PC1512 (et d’autres) ont parfois des modes graphiques et sonores exotiques. Nos PC d’aujourd’hui font largement mieux. Il devrait donc être possible d’intercepter les ordres graphiques et sonores, et de les émuler. Dans le même genre, il devrait être possible d’émuler des cartes d’extensions à l’époque courantes, mais aujourd’hui disparues, comme le chip sonore CMS (vu la dernière fois sur la Sound Blaster 1).

IDEE n°5 – Les collectionneurs apprécieraient de pouvoir insérer une Télécarte dans un lecteur de carte à puce relié à leur PC pour savoir de quel modèle il s’agit et qu’il soit intégré directement à une base de donnée informatisée de leur collection.

IDEE n°6 – Afin de faciliter l’ajout de références et la recherche par les visiteurs, les Bidouilleurs Sans Argent souhaitent mettre en place un site dynamique (ou semi-dynamique) au lieu de l’antique site 100 % HTML utilisé depuis l’an de grâce 1998. Ils souhaitent un développement en Java + Struts, compte tenu des problèmes de sécurité trop souvent rencontrés dans les programmes PHP. Mais si vous tenez au PHP et êtes en mesure de développer un moteur qui génère des pages HTML sur demande d’un administrateur (et non à la consultation par les visiteurs), n’hésitez pas à les contacter !

IDEE n°7 – Sur le même principe, de nombreux lecteurs souhaiteraient ajouter des articles sur acbm.com, le site que vous consultez actuellement. Malheureusement, c’est trop long à faire : lui aussi traîne en 100 % HTML depuis 1997. Le but est donc de mettre en place un moteur dynamique en Java, ou semi-dynamique en PHP (c’est-à-dire que les pages seraient mises à jour en lot sur demande d’un administrateur, et non à la consultation). Il sera ensuite plus facile de reprendre les articles depuis la maquette.

IDEE n°8 – Le Genius PC (aussi connu sous le nom de IQ TV 512) est une machine de V-Tech sortie à la fin des années 1990. Particularité : elle utilise un micro-processeur 68 000 comme les Atari ST, Amiga, etc. « Hacker » et développer des logiciels pour cette machine.

IDEE n°9 –

IDEE n°10 – Certains vieux ordinateurs n’ont pas d’émulateur : le Goupil G3 (S.M.T.), l’ATW 800 (Atari), l’Alice 8000 (Matra) par exemple. C’est vraiment trop injuste ! Plus sérieusement, dans une optique de conservation du patrimoine informatique, aucune machine ne doit être oubliée.

IDEE n°11 –

IDEE n°12 – Imaginons que vous souhaitiez recevoir une télécopie sur un télécopieur et un PC en même temps. Ce n’est pas possible, compte tenu du dialogue entre les appareils distants qui risquent d’être perturbé. Une solution serait d’enregistrer en audio le dialogue entre les télécopieurs, puis d’analyser le signal pour le transformer en fichier graphique standard.

IDEE n°13 – Les PC modernes peuvent enregistrer la télévision. En détectant l’absence de bande noire en haut et en bas de l’image (typiques de certains films), l’ordinateur pourrait deviner qu’il y a les pubs et arrêter son enregistrement.

IDEE n°14 – Une légende prétend que quelques articles d’un célèbre magazine de jeux vidéo auraient été écrits avec un générateur automatique. Un tel logiciel nous rendrait de grands services ! Première étape avant de faire un programme qui écrit des programmes à votre place !

IDEE n°15 – Un éditeur de niveaux pour le jeu Burger Time, de préférence pour la version Mattel Intellivision.

Si vous avez une autre idée de logiciel à développer, n’hésitez pas à nous la communiquer pour que nous l’intégrions à cette page. Et n’hésitez pas aussi à nous informer si une application évoquée dans ces pages existe déjà. Merci à tous ceux qui nous ont déjà fait part de leurs remarques !



Concours précédent
Concours programmation Basic sur PlayStation 2

Concours suivant
Retour Virus Info 27





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien sur les réseaux sociaux !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn

Vous pouvez aussi recopier librement son contenu ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Retour aux archives
Retour à l'accueil
[RSS]
Legal & cookies