ACBM - Le Virus Informatique qui vous défend !Retour à l'accueilLes brèvesLe magasinContacts Ecrire dans le virusListe de diffusionPetites annoncesLes concours




Vous rêvez d'écrire dans Le Virus Informatique, Pirates Mag', Les Puces Informatiques ou Pocket Videogames ?


Tout le monde peut écrire dans les magazines. Tous les sujets peuvent être abordés : une expérience ou une analyse personnelle, un test, une info amusante, etc etc.

N'écrivez pas pour dire que vous voulez écrire (sauf pour demander le feu vert et éviter des articles qui se recoupent). Écrivez directement votre sujet. Voici les consignes à respecter...

Les consignes

Ca commence bien. Pas de consigne particulière en ce qui concerne l'écriture elle même : tutoiement, vouvoiement, tout est permis. Sauf les fautes d'orthographe et de grammaire ! Je ne censurerai que les propos illicites. La presse est libre mais il y a des limites. Je tiens un extrait des textes de loi à votre disposition (diffamation, injure, attaque personnelle, dénigrement, etc...). D'ailleurs à la demande quasi générale des lecteurs, évitez la vulgarité inutile. Ah si, j'oubliais. Très important. Faites des phrases courtes et essayez d'utiliser un vocabulaire simple que même un novice puisse comprendre. Une petite touche d'humour est toujours bienvenue.

Il existe deux sortes de textes : les textes longs d'une page ou plus et... les autres.

Pour les textes longs
  Longueur : 6000 signes par page (ponctuation et espaces compris).
  Prévoir un ou deux encadrés par page.
  Placer des inters pour séparer et aérer de temps en temps les paragraphes.
  Ne pas oublier le chapô (introduction) de quelques lignes.
  Dans certains cas, les textes pourront être raccourcis pour accueillir sur la même page un strip de bande dessinée. En discuter avec moi avant, SVP.

Pour les textes courts

  Longueur : 6000 signes par page (ponctuation et espaces compris).La longueur peut aller de 200 à 1500-2000 signes. Il faut absolument veiller à rester percutant.

Pour tous les textes

  Dans la mesure du possible, le titre de chaque article doit être un jeu de mots.
  Dans la mesure du possible, chaque article doit se terminer par une chute drôle ou ironique.
  Le corps du texte doit être construit et suivre un plan logique. Sauf si on cherche a faire de l'humour (bienvenu), il faut absolument bannir le remplissage et les phrases hors sujet. C'est à dire, il faut s'en tenir à l'essentiel et rester précis dans ses critiques. Pour les bancs d'essai, cela signifie pas de recopiage de la fiche produit mais des exemples concrets de problèmes rencontrés à l'utilisation ou installation. Les suites de nombres et indices ne servent à rien, on laisse ça à Surcouf et à PC-blouse-blanche. Il faut se « mouiller », le lecteur est très exigeant sur ce point.
  N'oubliez pas de joindre une (ou plus) photo d'écran ou autre et légender en quelques lignes.
  Si vous avez une idée de dessin, indiquez la en quelques mots. Enfin, n'oubliez pas de signer avec votre pseudo (ou véritable nom si vous pouvez) et d'indiquer vos sources, en annexe.

Règles d'écriture

   Ne tapez jamais en majuscules les noms propres sauf pour les sigles
   - VIRUS : interdit
   - ACBM : autorisé
    Ne doublez pas les ponctuations.
   - !!! : interdit
   - ! : autorisé
    Pour la ponctuation :
   - les ponctuations simples , . sont suivies d'un espace après mais pas avant.
   - les ponctuations doubles ; : ? ! sont entourées d'espaces avant et après.
    N'utilisez pas de police spéciale : les polices par défaut sont suffisantes.
  Envoyez votre fichier au format RTF (Rich Text Format) ou en ASCII pur, mais surtout pas au format DOC de Word !

Je suis ouvert à toute proposition d'article, de rubrique ou autre. N'oubliez pas de signaler toute information « croustillante » ou bug dans les logiciels que vous utilisez habituellement. Même s'ils vous semblent insignifiants. Cumulés, ils donnent le ton si particulier du Virus !

Dernière remarque et secret de la réussite : pour que le Virus soit différent des autres magazines, il faut que les sujets traités soient différents (lapalissade) ou traités autrement (encore...).

Où envoyer vos articles ?

Vous pouvez proposer vos articles par courrier électronique.

Attention : ne nous envoyez pas de fichiers binaires (EXE, images, etc), car ils seront filtrés. Envoyez seulement de courts messages, et nous reprendrons contact avec vous par la suite si vous voulez nous transmettre des documents.

Merci de votre collaboration.





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien sur les réseaux sociaux !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn


Retour aux archives
Retour à l'accueil
[RSS]
Legal & cookies