Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

[accueil]  [menu]  [marions-nous !]  [chercher]


2013-12-01 00:00

Banc d'essai : Bop It! Tetris


Parmi les produits dérivés du jeu vidéo Tetris, on connaissait le jeu de société lancé par Tomy dans les années 1990, le plus récent Tetris Link chez Asmodee, puis Jenga Tetris de Hasbro, désormais il y a aussi Bop It! Tetris (30 euros) de Hasbro encore, un jeu électronique dans une famille qui comprenait déjà le Bop It! originel et Bop It! Smash.

En fait, Bop It! Tetris s'éloigne de Tetris : ici, il n'y a pas de tétraminos (des pièces composées de quatre petits carrés). Le jouet ressemble à un cylindre d'environ 20 cm de long et de 7 cm de diamètre environ. En fait, il y a deux demi-cylindres pouvant légèrement tourner l'un par rapport à l'autre. Une des deux parties propose un affichage de deux lignes de quatre carrés (l'écran) et l'autre un carré de deux cases sur deux (la pièce qui va tomber). Cette pièce peut également pivoter si on l'incline légèrement. On fait correspondre la pièce avec l'écran là où on veut la faire tomber et on compresse le Bop It! pour permettre la « chute ».

Le principe lui-même ressemble plus à Tetris : il faut remplir les trous de l'écran avec la pièce. Le jeu devient de plus en plus rapide au fur et à mesure de la partie. Quelques variantes ont été rajoutées. De base, les cases s'allument en bleu. Par la suite, elles s'affichent aussi en rouge, permettant de mettre le jeu aux cases allumées de l'écran et de les faire disparaître - cela revient simplement à inverser le jeu. Plus loin, les cases peuvent devenir vertes. Il faut alors faire tomber les pièces en deux temps : les cases vertes d'abord, les bleues ensuite. Les parties se déroulent seul ou à plusieurs, à tour de rôle.

Pendant les parties, on entendra bien sûr la musique de Tetris. Une voix numérisée donne les consignes et indique le score. Le volume sonore peut se régler sur quatre niveaux, dont un silencieux bienvenu pour échapper à la musique. Bop It! Tetris nécessite deux piles AA (fournies) pour fonctionner. Un mode veille s'active au bout de dix secondes sans mouvement.

Compte tenu de l'affichage limité, le jeu nécessite moins de réflexion et de stratégie que le Tetris traditionnel. On peut s'amuser avec ce Bop It! Tetris, mais mieux vaut oublier sa filiation avec le jeu d'action/réflexion d'Alexei Pajitnov.






Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage] [RSS] [archives]
[contact & legal & cookies] [since 1997]