Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

[accueil]  [menu]  [marions-nous !]  [chercher]


2012-06-01 00:00

Logiciel.net, un parasite des sites d'informations


Fin décembre 2011, nous avons retrouvé un de nos articles parus sur Pocket Videogames recopié presque mot pour mot sur le site Logiciel.net. Après courte enquête, il se trouve que nous ne sommes pas les seules victimes de ce parasite du Web : Le Journal du Dimanche, Le Journal du Geek et d'autres le sont aussi.

Chaque soir, alors que les journalistes français rentrent chez eux, Logiciel.net détermine sur Google News version France les articles les plus populaires dans le monde des nouvelles technologies et publie quelques textes sur ces sujets, qui deviennent les plus populaires à leurs tours et ce, souvent pour plusieurs heures lorsque personne ne publie durant la nuit. C'est de bonne guerre, il n'y a rien de mal à celà.

Ce qui est plus gênant, c'est que les textes publiés par Logiciel.net sont des reprises à l'identique de longs extraits d'autres médias qui ne sont pas sourcés, contrairement aux usages et à la loi. Pour que cela soit plus discret peut être, ou plus certainement pour échapper à une sanction de Google au motif de contenu dupliqué, le site fait un grossier maquillage et utilise - parfois - des synonymes ici ou là. Ce qui ne l'empêche pas de faire figurer une mention « Logiciel.net © 2003 - Tous droits réservés » en bas de toutes ses pages, ainsi que deux paragraphes dans ses mention légales : « La structure générale ainsi que les logiciels, textes, images animées ou non, son savoir-faire et tous les autres éléments composant le site sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction totale ou partielle de ces marques ou de ces logos effectués à partir des éléments du site sans l'autorisation expresse de Logiciel.net est donc prohibée au sens du Code de la propriété intellectuelle ».

Nous avons contacté le site Logiciel.net pour lui faire part de ce problème. C'est une personne derrière le pseudonyme de Misix qui nous a répondu, se présentant comme auto-entrepreneur : « L'article n'était pas un copier coller, il y a effectivement ressemblance mais pas exactitude [...] Même si cela est jugé comme copie, le contenu à été soumis par un utilisateur et le contenu supprimé sous 48 ouvré après votre demande » (les fautes d'orthographes sont d'origine). 48 quoi ? En tout cas pas 48 heures : le délai pour que Logiciel.net réagisse à notre alerte a été beaucoup plus long. Pourtant un commentaire qui avait été posté sous l'article incriminé pour indiquer l'article original avec un lien a lui été supprimé en quelques heures à peine, preuve que quelqu'un du site est passé par là entre temps.

L'argument du contenu soumis par un utilisateur est également difficile à croire. Nous ne sommes pas face à un forum, mais un site d'information dont l'interface de rajout des articles est privée.

Simple coïncidence ?
Voici l'article original de Pocket Videogames :
On retrouve l'un des modes les plus populaire, Marathon (où il faut essayer de durer le plus longtemps possible) avec un nouveau système de contrôle permettant de jouer à l'aide d'une seule pression de doigt sur l'écran tactile. Un nouveau mode Galaxy arrive, lui, avec des bonus qui permettent de creuser le mur. Désormais, le Tetris Rank conservera le nombre total de lignes effacées par le joueur grâce à la plate-forme communautaire de l'éditeur Origin, qui permettra aussi d'obtenir de nouveaux défis (non précisés). Il sera, enfin, aussi possible de s'inscrire au T-Club (2,39 euros par mois ou 23,99 euros par an) pour bénéficier d'autres contenus et grimper plus vite dans le top des joueurs. [...] Tetris est disponible sur iPad, iPhone et iPod Touch au prix promotionnel de 0,79 euro. L'ancien jeu Tetris n'est plus disponible.

Voici l'article publié sur logiciel.net/tetris-mis-a-jour-sur-iphone-itouch-16175.htm
Le très populaire mode Marathon (où il faut essayer de durer le plus longtemps possible) comporte un nouveau système de contrôle qui permet de jouer avec une simple pression de doigt sur l'écran tactile. Le mode Galaxy arrive, et proposera de nombreux bonus pour démolir le mur. Le Tetris Rank gardera en mémoire le nombre total de lignes supprimées par le joueur, grâce au module communautaire de l'éditeur Origin, permettant également de débloquer de nouveaux défis. Enfin, les joueurs auront la possibilité de s'abonner au T-Club pour 2,39 euros par mois ou 23,99 euros par an, afin d'avoir accès à des niveaux supplémentaires et être mieux classé dans le top des joueurs. Tetris est disponible sur iPad, iPhone et iPod Touch au prix promotionnel de 0,79 euro. L'ancien jeu Tetris n'est plus disponible.

Notre interlocuteur chez Logiciel.net affirme cependant : « La source n'est pas votre site mais tous les sites du web. Il arrive régulièrement que des sites ont des phrase similaire étant donnée que les mots appartienne à tout le monde et les informations aussi » (les fautes d'orthographes sont d'origine).

Curieux d'en savoir plus, nous avons pris quelques articles publiés sur Logiciel.net, au hasard, et nous nous sommes amusés à chercher quels étaient les articles quasi-identiques publiés juste avant sur le Web. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les textes originaux et leurs contrefaçons. Nous avons souligné là où des synonymes ont été employés et mis en italique les rares ajouts éventuels.

Qui est responsable de Logiciel.net ?
Le directeur de la publication indiqué par la site est Octave Klaba, en fait le dirigeant de l'hébergeur OVH qui n'est bien sûr pour rien dans les agissements de son client. Le whois censé indiqué le nom du propriétaire du nom de domaine Logiciel.net montre que ce dernier est protégé par un service d'anonymat.

Une ancienne annonce d'emploi parue sur le site pour recruter des rédacteurs évoque une rémunération : « Si vous cherchez un emploi rémunéré qui vous demandera quelques heures de votre temps et qui vous permettra de travailler dans un secteur qui vous passionne, Logiciel.net est fait pour vous. Ce poste conviendra également aux étudiants qui cherchent un travail à temps partiel ». De toutes évidences, nous sommes face à une entreprise commerciale avec des employés. Selon la loi française, ses coordonnées et son numéro d'inscription au registre du commerce et des sociétés devraient être indiquées sur le site, ainsi que le nom de son directeur de la publication. Cette personne pourrait être un certain Samy Tounsi.

Rappelons que la contrefaçon est un délit punissable d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement en France (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires comme la fermerture d'établissement peuvent également être prononcées. Le titulaire du droit d'auteur peut aussi réclamer réparation.

Voilà un article qui ne sera pas contrefait par Logiciel.net !



Un article du Journal du Dimanche se retrouve contrefait sur logiciel.net/twitter-des-de-milliers-de-mots-de-passe-devoiles-20976.htm sous cette forme :

Le site internet de microblogs Twitter a souligné mardi qu'il menait une enquête pour savoir comment des noms et des mots de passe de plusieurs milliers d'utilisateurs se sont retrouvés publiés en ligne sur le site de partage de données Pastebin.com.

Des informations qui concernent un peu plus de 35.000 comptes clients, et encore 20.000 autres ayant l'air de répétitions, auraient été exposées, d'après un message mis en ligne par Twitter sur son propre service. « Nous étudions la situation et avons envoyé des réinitialisations de mots de passe aux comptes qui auraient pu être touchés ». a très vite souligné le réseau social Twitter. La liste qui a été publiée sur Pastebin semblait avoir aussi eu accès aux comptes de courriers espions et des coordonnées très peu claires.




Un article du Journal du Geek se retrouve contrefait sur logiciel.net/angry-birds-land-investit-la-finlande-20767.htm sous cette forme :

Mais où vogue cette planète ? Angry Birds, l'application qui a récemment réalisé le plus costaud décollage de l'histoire, possède désormais son propre parc d'attractions customisé, enfin c'est quasiment cela. Le Särkänniemi Adventure Park, qui est basé à Tampere en Finlande, a récemment ouvert une zone qui est totalement consacrée aux oiseaux en colère. En service dès le samedi passé l'espace dédié à Angry Birds a été conceptualisé avec l'apport aimable des créateurs de chez Rovio.

Ce Park vous offre, manèges sur le dos d'un Angry Bird, stands voués aux jeux, boutiques de goodies, visite d'un château renforcé de cochons, aire de jeux avec des ours en peluches, et sans oublier la mise à la disposition d'écrans de type tactiles pour jouer à Angry Birds évidemment. Le boss de Särkänniemi Adventure Park, Miikka Seppälä, a souligné qu'il espérait voir se multiplier par 2 le nombre de visiteurs avec ce nouvel espace. Cet espace est parti de 50 000 à 100 000 individus.

Angry Birds continu toujours de faire parler de lui, mais il faudrait porter attention à ce dans quoi il s'investit. La Grande-Bretagne est la prochaine étape qui va accueillir le futur parc d'attractions Angy Birds.




Un article de Reviewer se retrouve contrefait sur logiciel.net/mac-os-x-lion-une-faille-qui-demasque-vos-mots-de-passe-21184.htm sous cette forme :

Mac OS X Lion 10.7.3 est affecté par une violente faille qui permet de démasquer les mots de passe des utilisateurs. C'est FileVault, un genre de centre de stockage de mots de passe ultra crypté, qui se trouve à l'origine du problème. Selon le chercheur David Emery, n'importe quel individu ayant des droits administrateur sur un appareil qui fonctionne sous Mac OS X Lion pourrait avoir accès aux codes.

Apple n'a pour l'instant pas encore sorti de patch pour boucher cette faille de Mac OSX Lion, qui peut particulièrement être ennuyeuse en entreprise, plus qu'à domicile. Il est recommandé de changer de mot de passe au cas où.

Il y a à peine quelques semaines Apple a pris de plein fouet le cheval de Troie Flashback, alors que de nombreux utilisateurs pont pensé que les Mac étaient anti attaques de vuris. 95 000 ordinateurs ont été touchés, et une bonne partie tournait sous Mac OS X 10.6.





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage] [RSS] [archives]
[contact & legal & cookies] [since 1997]