ACBM - Le Virus Informatique qui vous défend !Retour à l'accueilLes brèvesLe magasinContacts Ecrire dans le virusListe de diffusionPetites annoncesLes concours




Lettre d'information, liste de discussion et forums


Si vous voulez être mis au courant des diverses annonces d'ACBM (scoops, nouveaux dossiers publiés sur le site, sorties de nos magazines, etc.), alors la liste de diffusion "ACBM annonce" est faite pour vous : pour vous inscrire, envoyez un message quelconque à annonce-subscribe§acbm.com (remplacez le § par le symbole habituel des mails) et suivez les instructions que vous recevrez en retour (vérifiez votre dossier spam au besoin) !

Attention, plusieurs sociétés bloquent nos envois systématiquement (Orange/Wanadoo, Microsoft/Hotmail/Live...) ou moins systématiquement (Free, Laposte...) !

Si un jour vous souhaitez quitter la liste "annonce", il vous suffira d'envoyer un message quelconque à annonce-unsubscribe§acbm.com (remplacez le § par le symbole habituel des mails), puis de suivre les consignes que vous recevrez.




La liste de discussion et les forums sont en maintenance jusqu'à une date inconnue).

[Ce qui est en dessous est périmé]

Bon, soyons brefs : vous avez envie de dialoguer avec la rédaction ainsi qu'avec d'autres lecteurs du V-V-Virus ? Vous n'avez pas peur de vous faire insulter ? Une liste de discussion a été créée pour servir de lien entre tout le monde. Vous pouvez la rejoindre. Mais attention, les anonymisers, les serveurs tels que : hotmail, chez, multimania, ou les providers gratuits ne sont pas acceptés par le robot de la liste.

Pour cela il faut envoyer un courrier électronique pour vous présenter, et exposer vos motivations au modérateur de la liste. Attention : cette liste de lecteurs n'est pas gérée par ACBM !

Ne négligez pas non plus de jeter un coup d'œil au Foutoir Aux Questions avant d'avoir les problèmes qui se posent à tout le monde sur ce genre de listes !


FOUTOIR AUX QUESTIONS

Questions souvent posées sur et à propos de la liste du Virus

La question numéro 1 : Comment sort-on d'ici ???
Comment faire pour ne pas être insulté par les autres abonnés ?
Quels sont les sujets de la liste ?
Comment faire pour que mes messages soient lus ?
Les abonnés de la liste sont-ils toujours d'accord ?
Cette liste est-elle démocratique ?
Cette liste est-elle vraiment modérée ?


Les réponses (accrochez-vous, je retire le shell !)

Comment sort-on d'ici ?

Vous vous avouez vaincu ? Vous ne supportez plus l'ambiance bordélique qui règne sur la liste ? Vous craquez ! Vous voulez en sortir ! Mais vous avez oublié comment faire...

En principe, on ne devrait pas voir cette question sur la liste, car tous les abonnés reçoivent, au moment de leur inscription, un courrier électronique qui leur donne la marche à suivre... Mais il en est des messages des robots de listes comme des papiers administratifs : personne ne les lit...

Donc, pour sortir de la liste, il suffit d'envoyer un message à : [PéRIMé]


Comment faire pour ne pas être insulté par les autres abonnés ?

Inutile de vous le cacher : c'est très difficile. Et spécialement si vous ne respectez pas ces quelques règles de politesse élémentaire :


Évitez absolument :

  1. Les messages sans aucun rapport avec les sujets de la liste,
  2. Les questions "hotline" : la liste du Virus n'est, ni une hotline, ni un moteur de recherche.
  3. Les messages personnels : il existe pour cela ce qu'on appelle le courrier électronique, et il paraît que c'est parfaitement adapté pour les messages privés.
  4. Les messages ne contenant aucune information supplémentaire ("Ok", "Moi aussi", etc),
  5. De faire exprès de noyer vos messages dans les fautes d'orthographe,
  6. De mettre votre réponse avant le message auquel vous répondez : on répond toujours après un message.
  7. De citer la signature des messages auxquels vous donnez une suite,
  8. De citer l'intégralité des messages auxquels vous donnez une suite,
  9. D'envoyer des fichiers d'une taille supérieure à 50 Ko. Déposez-les sur votre site Ouèbe et donnez-en l'URL, ou bien proposez de l'envoyer en courrier privé à ceux qui le désirent.
  10. De mettre une signature de plus de 5 lignes dans vos messages (la signature commence par une ligne composée de deux tirets et d'une espace : "-- ", puis suivent au maximum quatre lignes pour le reste. Pas d'exception, tant pis si votre licorne en ASCII-art fait exactement 5 lignes, débrouillez-vous pour la ramener à 4).
  11. De vous dissimuler derrière un pseudo : ayez le courage d'assumer vos dires, ou alors ne vous étonnez pas de recevoir une bordée d'insultes. Celui qui se cache derrière un masque s'ôte de lui-même toute existence "solide" et donc tout droit au respect.
  12. De poster votre clé publique avec vos messages, ou (corollaire) de poster en crypté : rien de ce qui se dit sur la liste n'est secret ou illégal. Il y a des listes ou des IRCs réservés aux adolescents qui jouent aux pirates.
  13. De poster en rafale : si vous donnez une suite à plusieurs réponses au même message, faites un seul message pour tout rassembler. N'oubliez pas que vous imposez votre prose à plusieurs centaines de boîtes aux lettres.
  14. De déplaire au Big Boss,
  15. D'essayer de plaire au Big Boss.

Que ceux qui ne connaissent pas la signification du terme "netiquette" aillent se renseigner (une requête à un moteur de recherche quelconque devrait suffire), on peut vraiment la trouver partout... N E T I Q U E T T E.

Ceux qui tiennent vraiment à se défouler en insultes privées sans rapport direct avec un sujet de la liste, faites-le donc en privé. N'en remplissez pas la boîte aux lettres de tous les autres... Sans quoi, c'est l'enflammage en règle !


Quels sont les sujets de la liste ?

La réponse à cette épineuse question nous a été donnée par Francis Rozange :

  1. win95/98/NT/2000/XP/ZOB/etc est nul
  2. mort à Micro$oft
  3. mort à Bill Gates
  4. le complot Micro$oft/Untel
  5. priver d'internet les utilisateurs de windoze
  6. Francis Rozange est-il parano?
  7. Linux est génial
  8. OS/2 est génial
  9. Tout ce qui n'est pas fait par micro$oft est génial
  10. (Corollaire) : "Tu reformates le disque, tu installes Linux"
  11. Le dernier post contenait des caractères non standard
  12. Merci de respecter la FAQ
  13. Relis la FAQ
  14. Et bien sûr, les discussions autour des articles du V-V-Virus !


Comment faire pour que mes messages soient lus ?

Pas de recette miracle ! Juste quelques conseils, qui rendront vos messages moins rebutants pour les autres :

  1. Ne citez pas l'intégralité des messages auxquels vous donnez une suite : on a l'impression de devoir tout se taper de nouveau avant de lire une réponse qui est sans doute de peu valeur, alors... Poubelle !
  2. Ne passez pas votre temps à prendre systématiquement le contrepied des autres : c'est petit et mesquin, il finit par y avoir accoutumance, et vous vous faites vite cataloguer comme "chieur"... Et vos messages : poubelle !
  3. Postez en français ! Si vous rapportez un article ou un document anglais, faites d'abord l'effort de le traduire !
  4. Les sujets de vos messages : faites en sorte qu'ils soient explicites, précisant au maximum le sujet traité. Vous pouvez éventuellement les précéder d'un "bandeau", un ou quelques mots entre crochets, qui permettent de les repérer d'un coup d'oeil... Voici quelques exemples, que vous pouvez adapter librement : l'essentiel est qu'on s'y retrouve :
    • [BRUIT] Fourre-tout, papotage, et les discussions qui virent à l'inintéressant. Ainsi que les réponses sans grand intérêt pour la majorité.
    • [ARTICLE] : tout ce qui touche aux articles: propositions, discussions autour, etc
    • [INFO] Information "chaude" (avec sources citées)
    • [M$] Micro$oft
    • [FT] FT, et les télécoms en général.
    • [RMQ] Remarques concernant la liste et le magazine.
    • [INTERNE] Balise réservée au Big Boss


Les abonnés de la liste sont-ils toujours d'accord ?

Oui, bien sûr ! Ceux qui ne sont pas d'accord sont de toutes façons jetés sans ménagements...


Cette liste est-elle démocratique ?

Non, et il n'y a aucune raison pour qu'elle le soit, de même qu'un club privé. Souvent, les newbies s'étonnent d'être violemment insultés et jetés de la liste... Mais il faut bien qu'il se mettent dans le crâne que ceux qui ont créé la liste ont d'autres chats à fouetter que de répondre sans arrêt à des questions "hotline". De plus, relisez les sujets de la liste et ses règles d'usage.


Cette liste est-elle vraiment modérée ?

Ebola: [404] Data access error while trying to retrieve data.
No such answer - giving up.





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien sur les réseaux sociaux !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn


Retour aux archives
Retour à l'accueil
[RSS]
Legal & cookies