(26 septembre 2005)

Un ancien modérateur de fr.comp.securite témoigne


Christophe Casalegno, aussi connu sous le pseudonyme de Brain Override, a fondé la société Digital Network, active notamment dans la sécurité informatique. Il était modérateur du newsgroup spécialisé fr.comp.securite (fcs), avant de claquer la porte. Interview.

Pourquoi êtes-vous devenu modérateur de fcs ?
Je suis devenu modérateur car je pensais que je pouvais contribuer à faire de fcs, suite à la mise en place de la modération, un espace d’échange ouvert et intéressant sur la sécurité informatique d’une manière générale.

Comment êtes-vous devenu modérateur de fcs ?
En fait, on me l’a simplement proposé. De part mes relations, mes « amitiés » autant chez les « whitehats » que les « blackhats », ainsi que de ma participation à de nombreux threads passionnés (qui en fonction des personnes pourront être jugés de troll, par exemple la légalité du port scan), j’étais la bonne personne pour « contre-balancer » l’équipe mise en place et assurer qu’il n’y aurait pas de censure ou de modération « abusive ».

Pourquoi avez-vous quitté la modération de fcs ?
Je me suis expliqué assez clairement sur le sujet de manière publique (Note de l’auteur : l’annonce publique figure ci-dessous). Pour simplifier, « l’ambiance » de la modération et ce qu’il s’y passait ne correspondait plus à ma philosophie. Cela faisait plus d’un an que j’observais et ne modérais plus, espérant voir un changement significatif. M’étant fait la promesse qu’à la prochaine dérive « gratuite », je quitterai la modération, je me suis tenu à cette décision.

D’une manière plus générale j’ai également trouvé, au fil du temps fcs de moins en moins intéressant (sujets, débats, etc.). Les personnages « forts » de fcs pré-modérations ont pour la plupart déserté le forum, cela s’en est ressenti sur la qualité de ce dernier, cet avis n’engage que moi.

De plus, ayant des opinions pour la plupart du temps contraire à la majorité, et ne souhaitant pas entrer « en guerre » avec l’équipe de la modération, je pense que ma place n’y était plus et que je n’avais que peu de chances sinon aucune de faire changer les choses.

Il existe un autre inconvénient dans mon cas, être modérateur de fcs m’empêche de m’exprimer d’une manière « naturelle » de par mon appartenance à la modération, mes propos pouvant engager cette dernière.

Je cherche à être juste dans mes actes et mes choix, c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai refusé que l’adresse que j’utilise pour poster soit en liste blanche, afin d’être sur un pied « d’égalité » avec les autres contributeurs. Continuer à être modérateur n’étant plus compatible avec mes convictions et ma philosophie, j’ai préféré quitter cette fonction.

Avez-vous constaté des choses qui n’allaient pas dans la modération ? Des personnes censurées abusivement ou des personnes dont les messages passaient alors qu’ils n’auraient pas du ? Si oui, qu’avez-vous pu faire de votre coté pour y remédier ?
La modération s’est toujours efforcée de ne pas pratiquer de consensus de « censure », cependant, les modérateurs restent des humains.

L’animosité de certains modérateurs envers certains contributeurs est quelque chose de « naturel », mais cette animosité influence d’une manière ou d’une autre les « choix » et l’intensité des critères de modération. Un message est souvent sujet à des interprétations différentes.

Ainsi, les modérateurs ne sont pas toujours d’accord entre eux sur les messages à approuver ou à refuser, c’est quelque chose de normal. Je ne suis pas le mieux placé pour parler des critères de modération, puisque je suis totalement allergique à certains d’entre eux (par exemple, le refus de publication des remerciements), car j’estime que ce type de critère va à l’encontre de la philosophie de Usenet.

Récemment, j’ai été très déçu par certaines réflexions de la modération sur certains contributeurs du forum. Je ne m’étendrai pas sur le contenu précis de ces dernières ou bien sur les auteurs et contributeurs concernés, mais, le fait, dans un groupe « privé », de s’acharner verbalement sur quelqu’un dans son dos et de le voir traité par exemple de « plaie », est quelque chose de totalement contraire à mon éthique, c’est d’ailleurs ce type de réflexions qui a précipité ma décision de quitter la modération.


Pourquoi je quitte fr.comp.securite, par Brain 0verride (19 septembre 2005)


Cela fait maintenant plusieurs années que je suis membre de la « modération » de fcs. Je l’ai vu évoluer et changer. Après avoir essayé il y a quelques années de relancer des débats intéressants sur fcs, cela fait maintenant un an que je ne modère plus et que j’observe en silence ce qui se passe.

Aujourd’hui, je pense qu’il est temps pour moi de tirer ma révérence, car l’esprit hétérogène qui faisait cette équipe, me semble aujourd’hui bien loin. Je me retrouve aujourd’hui par rapport à l’équipe de modération dans le cas d’une clause de conscience voire d’un conflit d’intérêts, et mes activités professionnelles d’aujourd’hui font que je n’ai plus le temps de rentrer dans un débat houleux et stérile sur le sujet.

Comme certains d’entre vous le savent, je ne me fie jamais aux « on dit » et à l’opinion du plus grand nombre (exemple : Jean-Paul Ney ou encore Olivier Aichelbaum). Pour chaque sujet sur lequel je m’exprime, j’effectue ma propre enquête et analyse et je me fie aux conclusions que je retire de mon expérience personnelle. Ma position de modérateur ne me permettant pas de m’exprimer à ma guise sur Usenet pour prendre les positions qui me paraissent justes, de part mon « unité » à la modération, je préfère me retirer et récupérer ainsi mon libre arbitre, sans conflits d’intérêts.

Je souhaite cependant une bonne continuation à l’équipe de fr.comp.securite, tous, en espérant que fcs redevienne ce qu’il a presque été il fut un temps : un espace d’échange libre sur le monde de la sécurité. J’ai toujours refusé d’être en liste blanche, pour des raisons d’éthique, c’est aujourd’hui pour ces mêmes raisons que je m’en vais.


Retour à la page principale