Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

[accueil]  [menu]  [marions-nous !]  [chercher]


2002-05-01 12:26

Le vote était truqué


Le dernier né des éditions Hagal Aria, le Journal du Pirate (nous y reviendrons), a publié une enquête intitulée « Les mags underground que vous préférez ». Elle place en tête de peloton Hacker News Magazine (noté 3/5), une autre revue... du même éditeur. Viennent ensuite Pirates Mag' (2/5) et Hackerz Voice (1/5). Curieusement, Misc et Zataz Mag ne sont pas dans ce classement. Très serein, le journal indique avoir puisé son information sur www.pressemicro.net, un site amateur (au sens noble du terme) consacré à la presse informatique française. Ses visiteurs attribuent des notes à chacune des revues qui y sont présentées. Petit ennui : il y a quelques semaines, alors que Pirates Mag' était crédité d'une note de 4/5 (et se trouvait premier au classement avec déjà un nombre conséquent d'avis donnés), sa note s'est effondrée en quelques heures, selon un de nos lecteurs qui était passé par là avant et après (nous pouvons confirmer cette note quelques jours avant). Le nombre de votes de cette journée, des dizaines et des dizaines, étant sans commune mesure avec la fréquentation habituelle du site ! Et nous avons constaté la même chose, à une échelle moindre, pour tous les autres magazines... sauf Hacker News Magazine dont la note, mauvaise, s'est elle, au contraire, miraculeusement envolée tout à coup !
« Surprenant [...] Je ne pense pas que Hacker News ait été aussi bien placé », nous avoue, incrédule, Alexis Januskiewicz, le webmestre du site. Et sa notation personnelle, affichée sur son site, était très proche de celle du public avant ce flood. Trop occupé pour surveiller et mettre à jour son site, le responsable juge toutefois que « l'article est critiquable [...] car cette partie du site n'a aucune valeur de sondage » (voir http://www.pressemicro.net ) car les votants par magazine sont fort variables et l'échantillon non représentatif. Au regret, Alexis reconnaît que les votes ne sont pas sécurisés. Il suffit de changer un paramètre dans l'URL pour exprimer à nouveau son opinion. Simple !
Nous n'avions pas réagi à l'époque car nous pensions qu'avec le temps, les votes honnêtes reprendraient le dessus. C'est, d'ailleurs, ce qui est en train de se passer, le hit-parade actuel ayant déjà évolué.



Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage] [RSS] [archives] [legal & cookies] [since 1997]