Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info


[accueil]  [menu]  [marions-nous !]  [chercher]


2020-01-05 14:44

Coffrez vos données !


Idéalement, nous vous recommandons d’avoir des copies de vos données en plusieurs exemplaires, à plusieurs endroits (et, bien sûr, de manière chiffrée). Cela peut être sur différents serveurs sur la planète. Mais la facture peut monter vite de la sorte. En remplacement ou en complément, une autre solution à envisager, dans certains cas, est d’utiliser un coffre.

Mais, contrairement à une idée reçue, ce qui est dans un coffre fort n’est pas protégé contre les incendies, à moins que le coffre ne soit conçu pour cela. Par exemple, il suffit que la température monte d’un peu plus de 170°C pour que le papier prenne feu sans contact avec des flammes. Pour des supports magnétiques, ce danger apparaît peu après 50°C. Pour les CD et DVD, la température ne doit pas dépasser 75°C.

Pour les supports informatisés, un coffre à la certification européenne EN 1047-1 (ou son quasi équivalent UL 72) pourra résister une heure ou deux heures avant que sa température interne ne dépasse le plafond autorisé (malgré une température extérieure de 1 000°C), selon que le label soit S60DIS ou S120DIS (pour du papier, c’est respectivement S60P et S120P). Dans le cas d’UL 72, Class 125 indique une protection des supports magnétiques. Le taux d’humidité maximal de l’air est également pris en compte. En fonction de l’environnement, il faut parfois plusieurs heures à des pompiers pour éteindre un incendie. Un bon coffre sera aussi renforcé contre les chocs, notamment dans sa partie inférieure, en cas de chute si le sol s’effondre sous lui (il supportera l’équivalent de trois étages en cas de conformité EN 1047).

Tant qu’à faire, le coffre devra résister également aux voleurs. Nous ne parlons pas du vol du coffre lui-même : un cube d’environ 50 cm de côté pèsera sans doute plus de 100 kg. Nous parlons du vol du contenu. Mécanisme d’ouverture, parois et charnières sont autant de parties qui résisteront plus ou moins longtemps. La norme EN 14 450 (deux niveaux : S1 et S2) est attribuée en cas de résistance en dessous de la résistance 0. Ce sont des produits pour particuliers qui ne tiennent que quelques instants face à un voleur compétent et équipé. Au-delà, pour des besoins plus professionnels, on passe à la norme EN 1143-1 et des classifications allant de 0 à VI. Malgré ces tests, un spécialiste arrive parfois à ouvrir le coffre de cette dernière classification en 30 minutes seulement. Pour le label français A2P, une étoile signifie 5 minutes de résistance à l’effraction, deux étoiles 10 minutes et trois étoiles 15 minutes. Là encore, nous recommandons donc de chiffrer les données. Enfin, malheureusement, il reste difficile, pour un prix abordable, de trouver un coffre qui résiste bien à la fois au feu et au vol.

En fonction des spécifications du coffre, l’assurance respectera une grille de garantie maximale pour son contenu. Attention, les données elles-mêmes ne sont généralement pas assurées par défaut dans les contrats ! En dessous d’une tonne, les assurances réclament un encastrement ou une fixation du coffre. Si vous n’êtes pas gênés par les contraintes d’accès, vous pouvez aussi envisager la location d’un coffre dans votre banque, mais renseignez-vous sur ses spécifications techniques décrites ici.


Vous voulez soutenir une information indépendante ? Trouvez le dernier numéro en date du magazine Le Virus Informatique !

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  [since 1997]