Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

[accueil]  [menu]  [marions-nous !]  [chercher]


2015-08-06 00:00

Marine Le Pen alerte la CNIL concernant Windows 10, le directeur juridique de Microsoft élude en « trollant »


À la sortie de Windows 10, Marine Le Pen (Front National) a décidé de publier sur Twitter le lien vers une lettre ouverte adressée à la Commission nationale de l'informatique et des liberés (CNIL) évoquant ses inquiétudes concernant le respect de la vie privée des utilisateurs de ce système d'exploitation. Marc Mossé, directeur des affaires publiques et juridiques de Microsoft France mais aussi élu socialiste (conseiller municipal), a répondu ainsi sur le même réseau social : « plus facile d'installer Windows 10 que de désinstaller Jean-Marie Le Pen ». Sur le plan de la communication, le responsable de Microsoft a parfaitement réussi son coup : son intervention, drôle, a bien plus de succès que celle d'origine à en croire les nombres de partages ; Twitter est plus adapté à la courte pique qu'à la longue et vraie réflexion, ce n'est pas une surprise.
Mais, même si on n'est pas d'accord sur les idées générales du Front National, la question de fond sur Windows demeure. Comment d'autres partis politiques peuvent-ils, sur le dos des contribuables, acheter pour des administrations des milliers de licences de ces « boîtes noires » que sont les logiciels Microsoft et ensuite jouer les vierges éffarouchées lorsqu'ils apprennent que la NSA américaine cherche à nous espionner par tous les moyens ? Le risque est bien sûr le même pour les machines personnelles (ordinateurs, tablettes et téléphones portables) et celles des sociétés. La solution existe : des logiciels fournis avec leur code source, comme Linux, à la fois plus sûrs et moins chers.



Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage] [RSS] [archives] [legal & cookies] [since 1997]