Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

[accueil]  [menu]  [marions-nous !]  [chercher]


2015-11-27 23:11

Des millions de parents victimes d'un piratage chez VTech, et des enfants aussi


Vtech est le fabricant de nombreux ordinateurs, on se souvient par exemple des Laser 200 et Laser 128 (compatible Apple II) dans les années 1980, du Genius PC (machine à base de 68000, lire Les Puces Info 16) dans les années 1990... Cette décennie, la société vise exclusivement les enfants et très jeunes enfants avec notamment les produits Vsmile et Storio, pour lesquels elle propose le service de téléchargement Explor@Park (ou Learning Lodge en anglais), en sus de jouets divers.
Malheureusement, la société vient de reconnaître avoir été victime d'un vaste piratage le 14 novembre. Des millions de coordonnées de parents (adresse postale et courriel, question de sécurité et réponse, etc.) partout dans le monde ont été volées à cette occasion. Selon le spécialiste en sécurité Troy Hunt, qui déclare avoir vu la base piratée transmise par le journaliste Lorenzo Bicchierai de Vice (lui même alerté par les pirates), il y aurait dedans 4,8 millions d'adresses emails, ajoutant que les mots de passe auraient été trop légèrement codés suivant MD5. Plus de 200 000 noms et dates de naissance d'enfants ont aussi été volés. Vtech devrait demander au Père Noël des outils de sécurisation...

[MAJ 30/11] Selon le même journaliste, des photographies et contenus de conversations, dont une partie appartenant à des enfants, ont aussi été piratés.

[MAJ 01/12] Le pirate annonce avoir téléchargé 190 Go de données en tout. Vtech vient de reconnaître que plus de 6 millions de profils d'enfants ont été piratés. Les pays les plus touchés sont les Etats-Unis (2,9 millions), suivis de la France (1,1 millions) et du Royaume-Uni (0,7 millions).
Nick Larsen


Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage] [RSS] [archives]
[contact & legal & cookies] [since 1997]