Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

[accueil]  [menu]  [marions-nous !]  [chercher]


2006-02-03 00:00

Un discret et méchant virus informatique dont personne ne parle


Alors que toute la presse ne parle que du virus Kama Sutra, nous venons de recevoir un billet pertinent de François Paget de chez McAfee, très loin des psychoses générées à l'époque.
« A 7h30 ce matin, de nombreux e-mails m'attendaient. Ils ont confirmé mon point de vue face au virus CME-24 (alias Kama Sutra). Depuis plusieurs jours je disais aux médias qui m'interrogeaient « pas de panique », ou encore « il n'y a rien de particulièrement alarmant derrière ce virus ».
Le virus vérifiant le jour actuel toutes les 30 minutes, l'ensemble des machines déjà infectées d'un pays (pour peu qu'elles soient à peu prés à l'heure) auraient dû subir l'attaque entre 0h et 0h30 (heure locale), ou encore entre 8h et 10h (heure locale) si leurs propriétaires ne les ont allumées qu'en arrivant sur leur lieu de travail.
En Inde, dans l'un des pays qui semblait être le plus touché, il est déjà 14h30 (il est 9h à Paris lorsque j'écris cette note) et on annonce à cette heure qu'une seule entreprise aurait été touchée dans le pays... A Washington, il n'est que 3h du matin, mais j'imagine que dans de nombreuses industries les ordinateurs sont restés allumés et sous surveillance: RAS.
Il n'est que 0h à San Francisco, dans quelques heures le virus
Kama Sutra sera définitivement tombé dans l'oubli, et pendant que l'on s'intéressait encore à lui, bien plus discrètement :
- des clients français du Crédit Lyonnais se sont sans doute fait arnaqué par une nouvelle attaque de type phishing...
- des mafias russes ont mis au point de nouvelles techniques de contrôle de Botnet,
- et ces dernières heures, 2 nouvelles variantes de
Bagle viennent d'être distribuées selon la technique habituelle (spam). Elles contiennent une porte dérobée et des fonctionnalités de prise de main à distance.
La routine en quelque sorte...
»
Message personnel au service presse de McAfee : inutile de nous envoyer un fichier au format .DOC, c'est gros et ça peut véhiculer des virus. D'autres formats sont plus adaptés.



Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage] [RSS] [archives] [legal & cookies] [since 1997]