Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

vers Pirates Mag


[accueil]  [menu]  [marions-nous !]  [chercher]


2019-04-13 13:54

Les projecteurs à effet holographique de Hypervsn : « wouaouh ! »



Depuis quelques temps, les projecteurs à effet holographique se multiplient en Estonie où nous sommes basés. Leur image semble comme flotter dans les airs, alors qu’on peut voir derrière elle par transparence. Le secret réside dans des hélices qui tournent à 30 rotations par seconde et sur lesquelles ces images sont créées à l’aide de lignes de LED. Le concept de rotation appliquée à la rémanence visuelle n’a rien de nouveau, même si quelques brevets ont été déposés autour ici. Il est possible de multiplier les hélices pour couvrir une surface plus grande.

Ces « nouveaux » dispositifs ont déjà été utilisés à Roland Garros en France, pour Louis Vuitton chez Selfridges au Royaume-Uni ou lors d’un concert de the Vibes à Singapour, par exemple. De notr ecôté, nous avons vu une installation publicitaire à une hélice en croix équipée de LED (pour un objet projeté allant jusqu’à 56 ou 75 cm, selon les interlocuteurs) et une autre à neuf hélices (trois lignes de trois) pour le jeu Overstep de Gamecan lors de la conférence GameDev Days. À l'aéroport de Tallinn, il y a plusieurs publicités utilisant six hélices (trois lignes de deux). Mais il serait possible d’en utiliser 28, voire beaucoup plus, pour recouvrir tout un mur par exemple. Le bruit généré par une hélice seule est de 45 db, selon le fabricant. Il monte à peine si on multiplie les appareils.

L'hélice devient invisible à haute vitesse (seul son support reste visible). Cela génère quand même un léger scintillement. Et c’est sans doute, aussi, la raison pour laquelle il n’est pas facile de filmer le résultat, la fréquence de capture vidéo n’étant pas forcèment la même que celle de notre caméra. Ainsi, les couleurs sont, en réalité, plus vives que sur la vidéo de démonstration que nous vous proposons (le fabricant annonce 16 millions de couleurs).

Pour décrire son appareil, ce fabricant parle de 3D et d’effet holographique, et ses revendeurs l’amplifient souvent en hologramme 3D. Vous vous demanderez sans doute comment de la 3D peut être générée sur le plan 2D des hélices. En fait, le discours marketing est un abus de langage. Le résultat n’en reste pas moins impressionnant. Pour peu qu’on ne soit pas prévenu, on se croirait dans un film de science fiction !

Le système est proposé par la société britannique Hypervsn (anciennement connue sous le nom de Kino-mo), fondée en 2011 par des Biélorusses et dont l’un des premiers investisseurs historiques est Richard Branson, le fondateur de Virgin. Le produit a été commercialement lancé en 2017, sa version mur en 2018. Un projecteur pèse 2,8 kg et consomme 65 W/h. Le contenu projeté peut être téléchargé par Internet. Nous serions curieux de voir un contenu interactif, comme un jeu vidéo, utilisant un tel appareil.

Lien vers notre vidéo


L’image semble comme flotter dans les airs


Vous voulez soutenir une information indépendante ? Trouvez le dernier numéro en date du magazine Le Virus Informatique et son hors-série Pirates Mag', ainsi que nos nouveaux goodies !

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  [since 1997]