Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

[accueil]  [menu]  [marions-nous !]  [chercher]


2015-07-14 00:00

L'écran bleu de la vie : l'ordinateur Squale émulé en partie !



Et si, en ce jour de fête nationale en France, nous célébrions la micro-informatique française de façon spéciale ? Depuis son lancement commercial en 1985, le micro-ordinateur Squale d'Apollo 7 n'a été vu en fonctionnement que par très peu de personnes et il ne reste que quelques d'exemplaires, la plupart (tous ?) étant en panne. 30 ans plus tard, le plus grand nombre peut enfin voir à quoi ressemble l'écran de démarrage du Squale.

capture Squale d'Apollo 7 sous emulateur dcsquale


Il y a quelques jours, Jeff (HxC2001) a réalisé une extraction de la ROM du Moniteur (version 2R1) d'un appareil que nous avons réussi à sauver et des scans en haute définition pour comprendre le circuit électronique, tandis que nous avions pu extraire des images de disquettes auparavant. Plusieurs projets d'émulateurs sont en cours.
Le plus avancé visuellement est dcsquale de Daniel Coulom (auteur de plusieurs émulateurs dont ceux des micro-ordinateurs Thomson TO/MO), qui n'a utilisé que la ROM système jusqu'à présent pour ses travaux. Cet émulateur sera diffusé bientôt, mais sans ROM pour des raisons de droits (nous recherchons les titulaires, c'est compliqué). Plusieurs parties du Squale ne sont pas encore émulées par dcsquale, pour le moment l'utilisateur ne peut se servir que du Moniteur.
A noter que Daniel n'est pas le seul à travailler sur le Squale. Si ses travaux sont le plus avancés sur le plan visuel, d'autres ont opté pour la solution du FPGA, qui demande plus de travail. Jeff a analysé la carte mère de façon plus poussée pour en comprendre le fonctionnement (ce qui permettra peut être aussi de dépanner certains exemplaires), tandis que Seilebost (PassionOric) a été plus loin dans le désassemblage de la disquette système et du Basic par exemple. Torlus travaille également de son côté, mais nous ne savons pas quelles sont ses dernières avancées.



Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage] [RSS] [archives]
[contact & legal & cookies] [since 1997]