Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

[accueil]  [menu]  [marions-nous !]  [chercher]


2015-10-15 10:20

Le chauffage gratuit grâce aux ordinateurs de Qarnot Computing



Vous le savez sans doute : les microprocesseurs chauffent quand on les utilise, d'autant plus qu'ils sont rapides. Si la plupart des utilisateurs d'ordinateurs cherchent à faire baisser la température de leurs machines pour gagner en performances, quitte à faire augmenter la facture d'utilisation avec des systèmes réfrigérants, Qarnot Computing suit la démarche inverse : la société équipe des foyers en Q.Rad, des radiateurs contenant des cartes mères qui chauffent gratuitement les locaux (l'électricité consommée est remboursée). Ces cartes mères sont reliées par fibres optiques et leur puissance de calcul est revendue à des sociétés comme BNP Paribas ou Air Liquide.
Pour le moment, la solution est utilisée depuis 2 ans dans 110 appartements sociaux d'un immeuble de Paris (15e) et des locaux de Paritech, l'incubateur où se trouve Qarnot Computing, pour un total de plus de 350 Q.Rad. Au cas où les commandes de calculs ne seraient pas assez importantes, Qarnot Computing fait tourner ses cartes mères quand même. Elle a ainsi proposé gratuitement de modéliser des films en 3D pour la Blender Foundation, organisation à but non lucratif à qui on doit le logiciel open source Blender. D'autres auraient miné du Bitcoin...



Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage] [RSS] [archives]
[contact & legal & cookies] [since 1997]