Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

[accueil]  [menu]  [marions-nous !]  [chercher]


2015-11-22 08:18

MIDIjoy : transformez votre vieux Commodore ou Atari en instrument Midi !


Vous connaissiez les interfaces Midi permettant de contrôler depuis un ordinateur des instruments de musique. Mais il est aussi possible de transformer des ordinateurs en instruments de musique compatibles Midi. Inspiré par l'interface Atari 2600-PC de Sebastian Tomczak, Phobotron propose l'interface MIDIjoy qui permet la même chose aussi sur les micro-ordinateurs 8 bits d'Atari et Commodore (Atari 800 XL, C64...), pour profiter des sonorités si particulières de leurs puces Pokey, Sid ou Tia. Cette interface émule un appareil USB-Midi. Les données sortent d'un PC ou d'un Mac équipé d'un séquenceur et entrent dans le micro-ordinateur « musical » par les ports manettes, où ils sont interprètés par un logiciel fourni.
Un Atari peut jouer de la musique en temps réel, jusqu'à quatre voix, et tous les paramètres de Pokey peuvent être modifiés à la volée, tout comme l'activation des enveloppes ADSR. Le code du micro-contrôleur utilisé (un Teensy, dérivé d'Arduino) est open source. Le micro-contrôleur est livré non programmé, mais son contenu se charge en USB.
Désormais disponible, l'interface MIDIjoy coûte 85 dollars chez Kitsch-Bent.


Troglobit


Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage] [RSS] [archives] [legal & cookies] [since 1997]