Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

[accueil]  [menu]  [marions-nous !]  [chercher]


2018-02-06 21:34

Un papa du THEC64, remake du Commodore 64, répond à nos questions



Le 29 mars, la société britannique Retro Games Ltd lancera un remake du Commodore 64 (distribué par Koch Media) : THEC64 Mini, de taille deux fois moindre que le modèle original de 1982 (en attendant un modèle à l'échelle 1:1 plus tard). Nous avons pu poser quelques questions à l'un des papas du projet, Paul Andrews.


Paul Andrews nous raconte : « Nous avons créé THEC64 parce que Darren [Melbourne], l'un des membres de l'équipe, avait déjà créé le C64 DTV [une manette à brancher sur une télévision intégrant un Commodore C64 émulé], moi-même et Chris [Smith] avions travaillé sur d'autres consoles plug and play, et j'étais derrière les jeux C64 sur Nintendo Wii, donc c'était une évolution naturelle que de créer le THEC64 Mini. Plus, bien sûr, le fait aussi que nous aimons le Commodore 64, l'un des meilleurs ordinateurs jamais créés. »

THEC64 Mini sera fourni avec une soixantaine de jeux en mémoire, dont les hits California Games, Speedball 2: Brutal Deluxe, Boulder Dash et Impossible Mission. Alors qu'une polémique entoure les jeux fournis en mémoire du ZX Vega (un remake du ZX Spectrum, lire Virus Info 33), son précédent projet dont il s'est désolidarisé, Paul Andrews nous affirme que « Les licences de toutes les ROM et de tous les jeux ont été obtenus auprès des différents propriétaires, tout ce que nous avons utilisé est entièrement sous licence. » La machine sera-t-elle livrée avec des jeux plus récents ? « Nous parlons à beaucoup d'anciens propriétaires de droits de jeu, mais aussi aux gens qui font de nouveaux jeux pour la machine, alors continuez à regarder ! », répond le dirigeant.

Lorsqu'on lui demande ce que la machine contient au niveau matériel, on n'aura aucune spécification technique, il faudra se contenter d'une réponse vague : « Ce qui est à l'intérieur du THEC64 Mini est très similaire à la technologie utilisée par Nintendo dans ses mini consoles. » Nous n'avons pas pu savoir si la machine pourrait émuler d'autres micro-ordinateurs proches du Commodore 64, comme le Commodore 128. Au passage, le branchement sur une télévision s'effectuera en HDMI pour une résolution de 720 lignes, alors que la machine d'origine n'affiche que 200 lignes... Proposé à 80 € (avec une manette), THEC64 Mini n'a pas un clavier fonctionnel, une grosse déception pour nous. Nous avons voulu en comprendre la raison, mais Paul Andrews n'a pas souhaité répondre, préférant déclarer : « Le mini clavier n'est pas fonctionnel, mais la version en taille réelle le sera. Sur le THEC64 Mini, vous pouvez brancher un clavier USB et il y a aussi un clavier virtuel auquel vous pouvez accéder sur la machine. Comme il y a Basic, même dans le mini modèle, cela vous permettra de programmer ou d'accéder à des jeux externes/des fichiers de jeux par USB, c'est donc quelque chose pour tout le monde. »

Pourquoi le mini modèle sort-il en premier ? « Nous sommes en train de créer le modèle à taille normale et le Mini, mais les revendeurs nous ont dit qu'ils voulaient le THEC64 Mini d'abord car c'était, selon eux, ce que le public voulait en premier. » Sans doute parce que Nintendo a relancé ses remakes en taille mini. D'ailleurs, Paul Andrews sourit : « Certains dans la presse nous appelent la réponse britannique à Nintendo, ce qui est un compliment massif, nous avons encore un long chemin à parcourir ! » En réalité, le projet du THEC64 est né bien avant l'annonce des mini remakes de Nintendo.



Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage] [RSS] [archives]
[contact & legal & cookies] [since 1997]