ACBM - Le Virus qui vous defend ! Retour a l'accueil Les breves Le magasin Contact Ecrire dans le virus Liste de diffusion Petites annonces Les con cours
Explorer les cartes bancaires EMV et le porte-monnaie Moneo - 7 mai 2012
Cette fois, ce n'est pas un nouveau dossier que vous propose Patrick Gueulle, mais deux ! Le premier vous dira comment faire parler votre carte bancaire de technologie EMV, tandis que le second vous aidera à explorer votre porte-moneaie Moneo au-delà ce que permettent les autres outils disponibles ailleurs !
Une puce SIM gratuite pour votre téléphone portable - 16 avril 2012
Certains opérateurs vous proposent une puce SIM pour une quinzaine d'euros en formule prépayée (avec un peu de crédit), mais c'est la guerre commerciale et d'autres sont prêts à vous fournir gratuitement un sésame en espérant que vous passerez ensuite des communications en utilisant leur service. Pourquoi ne pas en profiter ?
Anciens clients Mobicarte : une messagerie vocale gratuite ? - 3 février 2012
Nous avons fait une découverte intéressante au sujet d'une Mobicarte dont le numéro a expiré depuis des mois (faute de rechargement) mais qui n'a visiblement pas encore été réattribuée. Si on appelle le numéro en question, l'appel échoue, ce qui est normal. Mais si on accède directement à sa messagerie (par le 06 80 80 80 80), là le numéro est reconnu et on peut laisser un message. L'annonce du dernier titulaire est même toujours en service. Si on va consulter la messagerie depuis une ligne fixe (06 08 08 08 08), le code confidentiel qui la protégeait est toujours valable, et on peut écouter les messages, changer l'annonce, etc. Pourtant, la relation contractuelle n'existe plus...
Faille de sécurité des réseaux GSM ? Vérifions ! - 10 janvier 2012
A en croire des experts allemands, certaines faiblesses chroniques des réseaux de téléphonie mobile seraient aujourd'hui plus faciles que jamais à exploiter, élucidant au passage bien des cas d'écoutes illégales ou d'usurpation d'identité. Votre opérateur applique-t-il des parades efficaces ? Êtes-vous personnellement vulnérable ? Voici comment en avoir le cœur net, grâce à une démonstration ne nécessitant que fort peu de moyens et quelques révélations de Pirates Mag' en prime !
Les linkers pour consoles Nintendo sont-ils vraiment illégaux ? Non. - 3 janvier 2012
En octobre dernier, Nintendo annonçait que la vente de linkers est interdite en France. Cela faisait suite à un arrêt de la Cour d'appel de Paris en date du 26 septembre 2011. Une interdiction de vente qui mettait fin au piratage, mais aussi - ce que la société ne disait pas - aux développements de jeux créés par des amateurs. A l'époque, la décision de justice n'était pas encore arrivée jusqu'à nous. Elle est désormais consultable et une lecture attentive montre que les choses ne sont pas exactement comme Nintendo les a présentées. Analyse.
Cloner la carte Vitale 2 : enfantin ? - 10 octobre 2011
En août 2002, nous révélions au public la facilité déconcertante avec laquelle il était possible de cloner une carte Vitale. Non seulement il était scandaleux que l'argent des cotisants et contribuables soit si mal utilisé, mais en plus l'article avait visiblement valu à notre magazine la perte de son agréément de CPPAP (service du Premier Ministre) et l'interruption de sa diffusion dans les kiosques français. Est-ce que les problèmes de la carte Vitale ont été corrigés depuis ? Notre nouvelle enquête technique, sur Vitale 2 cette fois.
Twitter n'efface pas vraiment les messages - 29 août 2011
Un bouton permet d'effacer ses messages dont on ne veut plus sous Twitter. Si vous le faites dans l'interface classique, allez ensuite dans l'interface mobile accessible par http://m.twitter.com et faites une recherche en tapant votre nom d'utilisateur : le message prétendument effacé est toujours là ! Notons que les recherches dans l'interface mobile remontent souvent plus de réponses - nous parlons là des messages non effacés - que dans l'interface classique.
Le quotidien Metro donne un mauvais conseil contre les mails dangereux - 25 mars 2011
"Plutôt que d'utiliser un logiciel de messagerie (Outlook, Thunderbird), accéder à ses messages électroniques via un site Internet présente de nombreux avantages, le principal est d'éviter de stocker sur son ordinateur du spam et des pièces jointes dangeureuses. Un Webmail (Yahoo, Hotmail, Gmail) permet de supprimer les messages dangeureux directement sur le serveur, sans qu'ils transitent sur sa machine". Voilà le conseil donné aujourd'hui par le quotidien gratuit [i]Metro[/i] dans ses pages. Un mauvais conseil, selon nous.
Pour limiter les risques avec un logiciel de courrier, vous pouvez utiliser le protocole IMAP pour ne télécharger que le début des messages et les détruire directement sur le serveur si vous n'en voulez pas. Imaginons maintenant qu'un fichier PDF contaminé par un virus soit attaché à un message et que vous le téléchargiez en intégralité dans votre logiciel de courrier. Tant que vous ne l'ouvrez pas et, même s'il est sur votre disque dur, vous ne risquez rien. A moins d'une faille de sécurité éventuelle dans ce logiciel de courrier. Mais les navigateurs Web peuvent aussi être concernés par ce genre d'attaques et, avec tous les plug-ins dont on les pare parfois, une faille devient même plus probable !
Bref, que ce soit dans un navigateur ou, mieux, dans un logiciel de courrier, nous vous conseillons de lire vos messages en forçant l'affichage en mode texte, en désactivant les scripts, [i]Flash[/i], etc. Ce sera sans doute moins confortable, mais bien plus sûr. Dans l'idéal, nous vous conseillons d'utiliser un logiciel comme [i]Mutt[/i]. Certes, cela vous demandera un apprentissage plus long, mais votre sécurité est à ce prix.
Les secrets des Télécartes - 14 mars 2011
Découverte du code sans gratter, transfert du crédit d'une carte à une autre, contournement de la date de péremption... Découvrez nos astuces dans le nouveau dossier de Patrick Gueulle !
Comment ne pas voyager grâce à Opodo - 6 mars 2011
Nous vous avons déjà raconté, il y a quelques mois, une mésaventure que nous avions vécue avec le voyagiste Opodo. Même s'il promet de rembourser la différence dans le cas où on trouverait les mêmes billets d'avion moins chers ailleurs, ne faites pas comme nous : privilégiez l'achat directement sur le site d'une compagnie aérienne si le prix est le même afin d'éviter des frais d'annulation éventuelle qui pourront, eux, être plus du double chez Opodo ! Dans notre cas, la société a même traîné plusieurs mois avant de rembourser le reliquat (et n'a jamais eu la politesse de répondre à nos courriers recommandés).
Nous aurions dû nous souvenir de cette expérience malheureuse avant de commander de nouveaux billets chez ce voyagiste. Cette fois, pas de problème d'annulation. Quoique... En fait, notre nouvelle commande s'est déroulée normalement, jusqu'à la réception d'un courriel de confirmation. Mais, une fois à l'aéroport, surprise : Opodo n'avait pas réservé les places d'avion et ce, pour une raison inconnue ! Bien qu'ayant nos cordonnées complètes (courriel, numéro de téléphone...), la société n'a même pas pris la peine de nous prévenir qu'elle annulait la commande. Entre temps, le prix du billet avait presque triplé. Et s'il faut du coup annuler le voyage, Opodo ne remboursera pas les frais de taxi pour aller à l'aéroport, les frais de réservation pour le logement à destination, etc... Merci Opodo !
Une carte de payement sans vérification bancaire, voire anonyme - 16 janvier 2011
Interdit bancaire ? Ou peut être trouvez-vous les démarches trop compliquées ou hasardeuse pour obtenir une carte bancaire (demande de fiches de paye, etc.) ? A moins que vous ne préfériez une carte totalement anonyme ? Des solutions existent !
Les secrets des cartes à puce de stations-service - 10 janvier 2011
Cartes de lavage de voitures, de fidélité ou de paiement de carburant, les pétroliers proposent depuis longtemps une vaste panoplie de cartes privatives à la clientèle de leurs stations-service. A puce ou magnétiques, elles suscitent une telle convoitise qu'une analyse approfondie de leurs mécanismes de sécurité était bien tentante...
Aller-retour France/Asie du Sud-Est à 99 euros, l'informatique d'Air Asia X plante au décollage - 22 novembre 2010
Dans la presse du jour, vous avez sans doute vu une publicité annonçant des vols vers l'Asie du Sud-Est à 99 euros seulement, à l'occasion de l'ouverture d'une ligne aérienne low cost d'Air Asia X entre Paris Orly et Kuala Lumpur (Malaisie). Cette opération promotionnelle devait durer trois jours, du 22 au 24 novembre. Mais, au moment où vous lisiez la publicité, il était déjà trop tard. En effet, dès minuit (la nuit de dimanche à lundi), les billets étaient en vente. Et, effectivement, on pouvait même trouver des allers-retours à moins de 150 euros, taxes d'aéroport comprises. Bien sûr, les bagages étaient à payer en supplément pour la soute, de même que les repas. Mais l'offre était très intéressante et ces billets promotionnel ont rapidement disparu.

Sauf que... les clients se plaignaient de ne pas pouvoir aller au bout de la transaction, obtenant systématiquement un message indiquant un refus de leur carte de payement ou, au mieux, une transaction en cours sans fin (dans notre cas, le plantage a eu lieu avant, un message d'Air Asia indiquant un site saturé). Le service client s'est rapidement manifesté sur les sites "sociaux" pour indiquer qu'en fait le payement en euros était impossible. Sa solution : retenter la transaction toutes les deux heures pour que les billets voulus soit retenus, jusqu'à la correction du problème (rappelons que l'histoire se passe la nuit...).

Quelques heures plus tard, le service clients d'Air Asia se borne à dire que le problème est réglé et que les clients peuvent chercher à nouveaux des billets. Sauf qu'entre temps les billets promotionnels ont tous été vendus, généralement achetés par des clients qui faisaient un trajet de Kuala Lumpur vers Paris puis retour à Kuala Lumpur en payant dans une autre devise. Et, en fait, quelques heures plus tard, le site Web d'Air Asia souffre toujours de ralentissements et de plantages divers... Le personnel de la société a toutefois pu terminer "à la main" des transactions "plantées", quelques clients y sont parvenus eux-mêmes en recommançant le payement après diverses opérations pour retrouver leur dossier sur le site Web (car il avait parfoit disparu...), mais de nombreux consommateurs ont laissé tomber. La compagnie affirme avoir vendu 7 000 billets lors de cette opération. Désormais, les billets sont plutôt autour de 400 euros en vol nu en incluant les taxes. Des prix corrects, mais on peut parfois trouver pour à peine plus cher des billets dans la région sur des compagnies traditionnelles, incluant les repas, les bagages, etc. En conclusion, certains s'amusent à transformer le slogan d'Air Asia "Now everybody can fly" ("maintenant tout le monde peut voler") en "Not everybody can fly" ("Pas tout le monde peut voler").

Mise-à-jour : comme nous pouvions le craindre, des internautes se plaignent d'avoir subi plusieurs prélèvements. Air Asia X semble avoir tenté de supprimer les commandes multiples d'un même client sur les mêmes vols, mais pas s'il avait du changer légèrement ses dates lors d'une nouvelle tentative.
Avec un téléphone, est-il possible de faire exploser en vol un avion contenant un colis piégé ? - 1er novembre 2010
Impossible d'y échapper, l'information est à la Une de nombreux médias : deux colis piégés, envoyés depuis le Yemen à destination de lieux de culte juifs de Chicago (la ville du Président Obama), auraient été découverts respectivement dans les locaux de la société Fedex à Dubaï et dans un avion-cargo de la compagnie UPS à l'aéroport d'East Midlands au Royaume-Uni. Mais voici ce que les médias ne vous ont pas dit... !
S'approprier la technologie sans contact NFC - 21 septembre 2010
La technologie NFC est censée envahir nos vies. Partons à sa découverte technique grâce à un nouveau dossier signé Patrick Gueulle !
De nouvelles façons d'obtenir un second passeport - 15 août 2010
Alors que la France expulse en masse des Roms vers la Roumanie, de nombreux pays offrent leur passeport. Une opportunité à saisir !
Red : le troisième roman de Mirko Vidovic - 7 août 2010
Après DiS et Dyl, Mirko Vidovic (rédacteur chez ACBM depuis le premier numéro de Virus) propose son troisième roman, disponible chez Amazon.fr. Red présente une vision dystopique à moyen terme de l'humanité. Le héros, ou plutôt antihéros y évolue, de déception en déception, en quête d'un sens à sa vie. Autour de lui fourmille une myriade d'autres personnages : les manards, les managers et les religieux qui essayent, à coup de propagande, de redéfinir le monde afin d'empêcher un nouveau cataclysme tel que celui qui les a enfermés sous terre. Note : à ne pas mettre à la portée des enfants !
Utilisateurs de Thalys.com, vous payez vos billets trop cher ! - 7 juillet 2010
Le Thalys (train rapide entre la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas) bénéficie de son propre site Internet de vente de billets en ligne. Il permet de bénéficier de tarifs privilégiés qu'on ne peut pas obtenir à un guichet comme, par exemple, le Thalys Day, un aller-retour dans la même journée entre Paris et Bruxelles à un prix de 40 euros. C'est en tout cas, ce qui est en indiqué sur le site à la rubrique des promotions. Or, quels que soient les trains sélectionnés, cela fait plusieurs semaines que le site ne propose que le tarif maximal, soit 88 euros pour un aller simple. Avertie par nos soins en mai dernier, la société Thalys (qui a promis de nous recontacter) n'a toujours pas remédié à ce problème - comme si cela l'arrangeait de vendre des billets quatre fois plus chers à ses usagers. Notons que, curieusement, les clients qui passeront par le site de la SNCF pourront, eux, bénéficier de quelques tarifs réduits (mais pas tous) comme Optiway ou Smoove (à partir de 25 euros l'aller simple sur le trajet indiqué en fonction des promotions).
Attention, grosse erreur dans un SMS envoyé par Mobistar ! - 6 juillet 2010
Le 1er juillet, un nouveau tarif de roaming a été imposé aux opérateurs : le prix des communications et SMS avec une puce SIM européenne utilisée depuis un autre pays de l'Union a baissé. Votre opérateur vous a sans doute prévenu à ce sujet : au maximum vous devez payer 0,39 euro pour les appels émis, 0,15 euro pour les appels reçus et 0,11 euro pour les SMS envoyés (les prix indiqués sont hors taxe). L'Internet mobile est concerné mais à un niveau moindre puisque la Commission fixe les prix entre opérateurs, pas les tarifs publics qui restent libres. La nouveauté est que l'accès doit être bloqué après une consommation de 50 euros (hors taxe là encore), pour empêcher des factures surprises d'un total astronomique. Revenons au prix du mega-octet transféré : l'opérateur belge Mobistar a envoyé un SMS a ses clients (formule prépayée Tempo) pour les informer que le mega-octet coûtera désormais 0,63 euro. Une très belle affaire... sauf qu'en réalité le prix est de 3,63 euros ! Quelques jours plus tard, l'opérateur continue d'envoyer à ses utilisateurs qui passent une frontière un SMS contenant cette "faute de frappe"... Les consommateurs qui tiennent à utiliser leur puce belge seraient bien avisés de souscrire à l'option permettant 2 Mo pendant une journée pour 2 euros.
Analyse des cartes à puce des casinos - 25 mai 2010
Patrick Gueulle continue son analyse des cartes à puce qui nous entourent. Cette fois-ci, il vous propose la découverte des cartes de fidélité des casinos. Avec, pour finir, un gros gag dans... les magasins.
A la découverte de Moneo ! - 15 mars 2010
Dans quelques jours, mo-net devrait (enfin !) permettre de recharger les cartes Moneo "anonymes" à domicile. A cette occasion, Patrick Gueulle s'est lancé dans une analyse du fonctionnement de ce porte-monnaie électronique. Avec quelques surprises à la clef...
Dokéo, le livre qui mise sur la réalité augmentée - 25 novembre 2009
Comprendre comment ça marche ! (Nathan, 25 euros) explique le fonctionnement de 250 objets de notre monde. Le livre est destiné aux curieux à partir de 9 ans, d'où un descriptif qui pourrait paraître parfois sommaire à certains. 13 descriptifs ont droit à un traitement en réalité augmentée (l'éditeur en promet plus pour 2010). La réalité augmentée, c'est quoi ? C'est une technologie qui permet d'afficher des informations par dessus une scène filmée. Ici, en plaçant le livre devant une webcam, des animations apparaissent à l'écran. Parfois on se contente de les regarder, parfois on peut interagir, comme cet hélicoptère qu'il est possible de piloter en 3D de façon très sommaire. C'est plus vivant qu'un simple livre, mais était-il nécessaire de passer par la réalité augmentée pour cela ? N'était-il pas possible de procéder par un logiciel à interface classique, sans webcam ? Car il faut le dire, le logiciel est lent et il a eu tendance à planter sur nos machines de test. Pourtant, la configuration minimale conseillée est à base de processeur à 2,4 GHz et 1 Go de RAM, que l'ordinateur soit de type Mac ou PC (notons une incompatibilité signalée avec Via Chipset). Aucun CD-Rom n'est fourni, le logiciel se télécharge sur Internet (80 Mo tout de même). Il utilise la technologie de Total Immersion, une des sociétés à la pointe en matière de réalité augmentée. A noter qu'il existe un coffret Comprendre comment ça marche ! avec webcam fournie pour 40 euros. Le livre est suffisament intéressant par lui-même (et plus à jour que d'autres ouvrages concurrents) pour justifier son achat, malgré nos critiques du logiciel d'accompagnement.

Edit : si la réalité augmentée vous intéresse, lisez cette interview de Int13, une jeune société française qui travaille sur des versions mobiles.
Le livre Plus loin avec les cartes à puce en téléchargement gratuit - 22 novembre 2009
Les éditions Dunod ont mis en téléchargement le livre Plus loin avec les cartes à puce de notre confrère Patrick Gueulle, ainsi que l'image de son CD-Rom.
Entretien avec Mikko Hyppönen (F-Secure) - 31 octobre 2009
Mikko Hyppönen, responsable de la recherche chez F-Secure nous a accordé un entretien dans lequel il se lâche un peu pour les lecteurs de Pirates Mag'...
Avant-première : la Nintendo DSi 'euro' au banc d'essai - 24 mars 2009
Joli coup réalisé par l'équipe de Pockett.net avec la publication - en avant-première - du test complet et sans concession de la Nintendo DSi version européenne, alors que celle-ci ne sera disponible dans les magasins que le 3 avril prochain !
Exclusif : le papa d'un ordinateur mythique nous parle ! - 22 mars 2009
Quasi-introuvable, l'ordinateur français Squale est mythique aux yeux de nombreux passionnés d'informatique des années 1980. 25 ans après, le responsable de son constructeur, la société Apollo 7, nous livre ses souvenirs.
Carte Vitale : 6 ans après, toujours possible d'utiliser une copie ! - 16 mars 2009
CCC vient de montrer qu'il est toujours possible d'utiliser une copie de carte Vitale pour se faire rembourser par la sécurité sociale. CCC, ce n'est pas le célèbre groupe de hackers Chaos Computer Club, mais l'émission Combien ça coûte qui, dans son émission du 15 mars, a diffusé une démonstration des logiciels fournis par Pirates Mag'. Des mécanismes sécuritaires existent dans la puce de la carte Vitale, mais ils ne sont pas utilisés et aucune correction n'a été appliquée depuis notre premier article sur le sujet, il y a maintenant 6 ans, malgré nos conseils techniques pour rectifier cela... En ligne ou samedi 21 mars à 11 heures lors de la rediffusion de l'émission sur TF1, vous pourrez voir la tête d'un responsable de l'Assurance maladie prétendre que cela n'est pas possible, tout en refusant de tester la copie de carte sur une borne de son administration. Rappellons que Pirates Mag' s'était vu retirer son numéro de Commission Paritaire (service du Premier Ministre) pour avoir révélé de tels scandales et gachis de vos impôts. Un autre informaticien, Jérôme Créteaux, qui avait travaillé de son côté sur des aspects connexes sera jugé par un tribunal dans quelques semaines. N'hésitez pas à régir dans notre forum (où nous avons déjà rajouté des informations) !
Les secrets des Pass de transports en commun - 10 mars 2009
Paris, Bruxelles, Londres, Moscou, Varsovie, Venise, Amsterdam... Découvrez notre dossier exclusif sur les secrets des Pass de transports en commun !
Musée Unisys et Musée des Arts & Métiers : leurs collections d'ordinateurs - 4 mars 2009
Découvrez, en images, les ordinateurs exposés au Musée des Arts & Métiers (Paris) et au Musée de l'informatique Laffut/Unisys (Bruxelles), qui est sur le point de fêter ses 20 ans !
Tromper les téléphones GSM avec des cartes SIM fantômes - 06 décembre 2008
Deux cartes SIM pour un même téléphone portable, ce n'est pas franchement une nouveauté. Mais quand le basculement de l'une à l'autre se fait en cours de session GSM, ou que l'une d'elles est indépendante de tout opérateur, librement reprogrammable, voire même "virtuelle", alors des choses tout à fait étonnantes deviennent possibles : espionnage de mobiles discrètement "piégés", échange de SMS cryptés, voire même attaques malicieuses contre des opérateurs ou des abonnés... par-delà les frontières. Découvrez le nouveau dossier signé Patrick Gueulle : tromper les téléphones GSM avec des cartes SIM fantômes !
Un journaliste en prison depuis un an. Sans avoir été jugé. - 1er décembre 2008
Le journaliste Jean-Paul Ney (qui travaillait pour des médias concurrents aux nôtres) s'en est pris violemment à nous, à plusieurs reprises (ce qui n'a pas empêché un autre journaliste d'affirmer dans un de ses nombreux articles bidonnés que M. Ney serait l'un de nos amis...). Nous ne nous attarderons pas sur ces différends pour le moment. Car, quoiqu'ait pu faire Jean-Paul Ney, la situation est bien plus grave. En effet, M. Ney est retenu prisionnier dans des conditions particulièrement difficiles, en Côte d'Ivoire. Depuis maintenant presqu'un an. Et le pire : sans avoir été jugé. Il est accusé d'avoir participé à une tentative de coup d'état, qu'il filmait. Une poignée d'individus, en conflit avec le journaliste depuis plusieurs années, en profite lâchement pour s'acharner contre lui ici ou là sur Internet, l'intéressé n'étant pas là pour se défendre. Ce qui complique encore sa situation. Les médias qui l'ont employé préfèrent rester silencieux. Et, comparé à d'autres affaires, les autorités françaises ne semblent pas faire grand-chose cette fois pour leur ressortissant. Pourtant, membre d'une association de journalistes spécialisés dans les questions de défense, Jean-Paul Ney a rencontré Madame la Ministre Michèle Alliot-Marie. Et son dernier livre (consacré au Service de Protection des Hautes Personnalités) commence par un texte du Président de la République, Nicolas Sarkozy.
Mise-à-jour : M. Ney a été mis en liberté provisoire le 6 mai 2009.
Les secrets de carte de fidélité à puce - 10 juin 2008
Découvrez comment la carte à puce caméléon (que nous vous avons proposée de réaliser dans l'article précédent) nous a permis de percer les secrets de cartes de fidélité à puce !
Réalisez une carte à puce caméléon ! - 27 mai 2008
Intercepter les communications entre une carte à puce et son lecteur attitré est un procédé des plus courants pour tenter de percer les mystères d'une application inconnue. Pour les cas où cela n'est pas possible, nous vous proposons un nouveau dossier technique : réalisez une carte à puce caméléon !
Echappez (légalement et définitivement) aux impôts ! - 14 mai 2008
Un nouvel article du mythique Pirates Mag' 8 vient d'être mis en ligne : Echappez aux impôts, la théorie du "voyageur permanent". Bonne lecture et n'hésitez pas à réagir ou à poser des questions dans le forum du magazine !
... - ...

Une page se tourne... - 11 avril 2008
Voilà, la dissolution est enfin terminée, la SARL ACBM n'existe plus. Une nouvelle fois, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé aux magazines pendant plus de 10 ans, les rédacteurs et les illustrateurs, le maquettiste, l'imprimeur et le distributeur qui sont restés là, même dans les moments les plus difficiles. Merci aussi, bien sûr, à tous les lecteurs, c'est grâce à eux que cette aventure d'une presse informatique indépendante a été possible alors que personne ou presque n'y croyait au début ! Beaucoup m'ont écrit dernièrement pour me manifester leur soutien, s'inquiétant de l'avenir. Eh bien, tout ce que j'avais investi dans ACBM depuis plus de 10 ans va servir sous une nouvelle forme. Si vous avez aimé nos magazines, vous aimerez encore plus ce qui va venir ! Les diffuseurs de virus, les professionnels véreux de l'informatique et autres journalistes bidonneurs d'articles eux apprécieront encore moins...
Olivier Aichelbaum
Magasins : les secrets des antivols - 8 avril 2008
Pour fêter en beauté les 12 ans de notre mission, nous avons décidé de vous faire une grosse surprise en commençant à mettre en ligne le fameux numéro 8 de Pirates Magazine. Premier dossier : Les secrets des antivols des magasins. Bonne lecture !
Attention, nouveau charlatan détecté ! - 17 mars 2008
Nous apprenons qu'une personne du nom d'A. Froger se fait passer pour un collaborateur de Pirates Magazine et contacte des sociétés pour se faire envoyer gratuitement des produits en vue d'articles. Attention, ce monsieur est un charlatan, il n'a en réalité jamais participé au magazine ! Méfiance donc...
Tout sur les Cartes à puce et PC - 18 février 2008
La troisième édition du livre Cartes à puce et PC de Patrick Gueulle - un des journalistes de Pirates Mag', est sorti. Au sommaire, tout ce qu'il faut savoir depuis les normes de base jusqu'à l'utilisation avancée des cartes synchrones et asynchrones. A l'heure des lecteurs PC/SC et de Windows Vista, il y a toujours place pour des lecteurs de cartes à puce à construire soi-même pour une bouchée de pain et fonctionnant sous Dos connecté au port parallèle. Eux seuls permettent de se livrer à des manipulations au plus bas niveau matériel et logiciel, sans se laisser "censurer" par les normes et les systèmes d'exploitation récents. Un CD-Rom accompagne l'ouvrage, il contient tous les programmes (exécutables et codes source) ainsi que les tracés des circuits imprimés des 20 montages décrits. Cartes à puce et PC (Editions ETSF/Dunod, 37 euros environ, ISBN 978-2-10-050521-0).
Téléphone mobile et police scientifique - 22 janvier 2008
Vous êtes fan de séries télévisées comme Les Experts ? Patrick Gueulle vous propose un grand dossier inédit sur l'analyse des téléphones mobiles par la police scientifique.
Liquidation d'ACBM SARL - 1er décembre 2007
Compte tenu de ses pertes et d'un contexte (cf. ci-dessous) qui ne permet pas le relancement de son activité presse en conservant l'indépendance promise aux lecteurs, les actionnaires de la SARL ACBM ont décidé sa liquidation à compter de ce jour. Les sites, qui m'appartenaient à titre personnel et que je lui avais confiés, reviennent donc sous mon entière responsabilité. Comme promis il y a quelques temps, j'y rajouterai des anciens articles, passés sous licences libres. Et, bien sûr, des textes inédits...
Olivier Aichelbaum
Mise en ligne d'articles issus des archives - 24 novembre 2007
Et ça continue ! Plus de la moitié du numéro 3 de Pocket Magazine a été mise en ligne sous licence Creative Commons, vous trouverez les articles concernés depuis cette page. Bonne lecture !
Les secrets du roaming - 15 septembre 2007
Après plusieurs mois d'enquête, Patrick Gueulle vous propose un grand dossier inédit sur les secrets du roaming. Vous découvrirez notamment comment fonctionne un téléphone mobile français à l'étranger (ou inversement), les conséquences sur la vie privée et la sécurité, les moyens de payer vos communications moins chères y compris au niveau national, etc.
Le principal suspect se dégonfle ! - 22 juin 2007
L'ensemble des plaintes en diffamation déposées par le directeur de la publication dont nous parlions ci-dessous a été classée sans suite du fait de regrettables erreurs de procédure du juge d'instruction. L'affaire en est restée à la phase d'identification des auteurs des propos incriminés, le principal suspect laissant entendre dans ses dépositions qu'il n'était pas l'auteur de ces messages (publiquement à l'inverse il n'a jamais contesté la paternité de ces messages signés de son nom et toujours en ligne dans les forums). Même si le fond de l'affaire n'a pas été traité devant un tribunal, il le sera de toute façon prochaînement sur la place publique, nouveaux documents exclusifs à l'appui.
Dyl, un nouveau roman dans le monde des jeux de simulation massivement distribués - 12 juin 2007
Notre collaborateur de longue date, Mirko Vidovic, nous annonce la disponibilité immédiate sur Amazon.FR de son second roman, Dyl (ISBN: 978-1-84753-332-6). Sur un rythme haletant et truffé d'anecdotes authentiques, Dyl raconte comment un accro aux jeux de simulations massivement distribuées découvre fortuitement l'envers du décor et ses implications métaphysiques. Dyl aurait pu n'être qu'un cyber-thriller, c'est en fait une histoire fantastique du fait de la seule nature du vilain. Une preview constituée de quelques pages de Dyl est disponible ici (format PDF).

Des nouvelles du HD VMD - 22 mai 2007
Il y a quelques mois, nous vous avions présenté le HD VMD, un format de disque vidéo haute définition dont les lecteurs étaient annoncés pour septembre 2006 à partir de 100 dollars. Depuis nous n'avions plus reçu aucune information pour une raison inconnue. En fait, la société avait bien publié un communiqué de presse dans lequel elle annonçait : "Le lecteur HD VMD sera proposé dans une version spéciale : 5 films offerts ainsi qu'un catalogue des titres disponibles. Le prix de vente de cette version spéciale est fixé à 299 Euros T.T.C. Son lancement est annoncé dès le mois de septembre 2007, profitant de l'événement de la Coupe du Monde de Rugby !" Quel lien entre le HD VMD avec la coupe du monde de rugby ? Toujours est-il que plus tard que prévu, plus cher que prévu, le HD VMD aura encore plus de mal à se faire une place face au HD DVD et au BluRay dont les lecteurs sont de plus en plus abordables. Dans un autre communiqué de presse, la société derrière le HD VMD, NME, annonce qu'elle a signé des accords avec les éditeurs français Seven Sept et Metropolitan Filmexport. Ces deux éditeurs proposeront vingt titres dès septembre 2007. Vous aimez le rugby ?

Une bonne nouvelle : selon NME, les lecteurs DVD-Rom pour PC de toute dernière génération seront à même de lire le format VMD grâce à une simple mise à jour. Un logiciel gratuit sera disponible sur Internet.
Dossier technique : les cartes à puce multi-applications - 12 mai 2007
Patrick Gueulle propose un grand dossier technique inédit sur les cartes à puce multi-applications qui peuvent combiner des fonctions de carte de transport, carte bancaire, etc. Qu'en est-il de leur sécurité ?
100 000 petites annonces grauites sur Okazoo ! - 11 mai 2007
Le site Okazoo nous informe qu'il a publié plus de 100 000 petites annonces gratuites depuis sa création. Bravo à ses utilisateurs et à son équipe !
Un concours pour les développeurs Linux - 13 mars 2007
Linksys et LDLC lancent un concours de programmation sous Linux. Il faut pour cela imaginer et réaliser dans les trois mois une application concrète destinée à mettre en relation ou en réseau les appareils WRT54GL (routeur ADSL Wifi 54G) et NSLU2 (serveur de stockage). Seront jugés : la simplicité d'utilisation, la convivialité et l'originalité. Les gagnants remporteront 3000 euros en bons d'achat sur le site LDLC pour le premier, 1500 euros pour le deuxième et 500 euros pour le troisième. S'inscrire.
Des articles de nos magazines passent en licence Creative Commons - 24 février 2007
La quasi-totalité des articles de Pocket Videogames/Magazine étaient déjà passée sous licence Creative Commons. Au tour de nombreux articles parus dans Pirates Magazine, Le Virus Informatique et Les Puces Informatiques depuis 10 ans de passer sous cette même licence, avec les conditions paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification. Les articles concernés seront mis en ligne au fur et à mesure sur acbm.com (les auteurs que nous n'avons pu joindre sont invités à donner leurs autorisations respectives pour les autres textes).
Quelques indiscrétions sur la prochaine version de Mathematica - 16 février 2007
La version 6 de Mathematica devrait sortir courant 2007. Des versions beta commencent à circuler sous le manteau. Une des principales nouveautés : une fois les équations mathématiques saisies (un système de couleurs facilitant la correction d'erreurs éventuelles), il devrait être possible d'animer les courbes en fonction d'un des paramètres. Le logiciel est attendu sous Windows, Mac OS X et notre chouchou Linux.
Interview de l'inventeur du "téléconome" (L'inventeur de l'année, M6) - 12 février 2007
A 48 heures de la finale de l'émission L'inventeur de l'année sur M6, l'inventeur du "téléconome" (l'appareil anti-"mode veille") nous a accordé une interview.
RFID : pour le meilleur, ou pour le pire ? - 6 février 2007
Les cartes à puce sans fil commencent à envahir notre vie quotidienne : carte de transport, étiquettes anti-vol dans les magasins, etc. Voici un premier dossier technique pour vous parler de la sécurité de ce système.
Où sont passés les 13 000 euros mendiés par Guillaume Tena ? - 6 février 2007
Peu après sa condamnation à 13 300 euros de dommages et intérêts pour contrefaçon d'un logiciel (plus 1000 euros de frais), Guillaume Tena avait lancé un appel pour recevoir des dons de la part d'internautes (lire brève du 5 avril 2006). Cet appel à dons lui aura permis d'obtenir près de 13 000 euros, affirmera-t-il à une époque. Il expliquait qu'un blogueur, qui se présente comme avocat, surveillait le bon déroulement de l'opération. De leur côté, presque un an plus tard, les parties civiles disent ne toujours pas avoir vu la couleur du dédommagement obtenu en justice.

A quoi ont servi les 13 000 euros ? Et, d'ailleurs, comment les sommes reçues par ce particulier ont-elles été déclarées fiscalement ? Impossible d'obtenir une réponse car - même si notre rédaction et son directeur de la publication, une fois les éléments en mains, étaient opposés à la forme de cette plainte et avaient proposé à M. Tena leur soutien tant au niveau juridique que financier - ce dernier préfère croire depuis des années que nous et nos publications serions en réalité proche de ses adversaires et supporters de leur logiciel. Pour se venger de cette sorte de complot imaginaire, M. Tena a d'ailleurs diffusé de nombreux propos mensongers publiquement ou en privé (depuis l'étranger). Il a même tenté de convaincre un de nos collègues que notre employeur, une société de presse éditant magazines et sites Internet, est... une agence immobilière ! Il nous reproche aussi de prétendues histoires de terrorisme alors que nous n'y sommes pour rien si, lorsque nous évoquions il y a plusieurs années sans animosité aucune ce message public signé de son mail et titré "A french-speaking virus writer respond to Mr Wenzel...", un expert initiait la comparaison avec les activités de Ben Laden.
Fuite de données personnelles chez Rueducommerce - 29 janvier 2007
A l'occasion des soldes, le vépéciste Rueducommerce a lancé un site Ruedespromotions.com. En se connectant les premières heures sur Rueducommerce, certains utilisateurs sont arrivés sur... Ruedespromotions et ont obtenu des erreurs d'affichage diverses. Un de nos lecteurs est tombé par hasard sur un fichier contenant une base d'emails de parrainage laissés par des prospects ou clients, sans la moindre protection et contrairement à ce qu'impose la loi en France. Cette base pourrait être utilisée par des internautes malintentionnés, des spammeurs par exemple.

Notre lecteur et nous avons donc contacté plusieurs interlocuteurs chez Rueducommerce afin de leur signaler leur problème et qu'il soit rapidement corrigé. Aucun n'a donné suite alors qu'a priori il suffit seulement de supprimer un fichier.

Mise à jour du 31 janvier : le problème est corrigé, merci à l'interlocuteur qui s'est manifesté.
Défi : piratez sa Playstation 3 et gagnez-la ! - 25 novembre 2006
Vido vient de lancer un défi à tous les hackers en herbe : piratez sa PlayStation 3 et gagnez-la .
16 anciens salariés contre Amazon.fr, et un paradis fiscal au milieu - 21 novembre 2006
Le fondateur du Virus Informatique vient de publier dans notre forum un texte sur la procédure engagée par 16 anciens salariés contre Amazon.fr, une affaire où il est question de paradis fiscal.
Humour : la suite du courrier des lecteurs de Hacker Voici - 15 novembre 2006
Le magazine Hacker Voici n'avait laissé personne indifférent et nous avait permis de toucher de nouveaux lecteurs. Pour le constater, nous avions déjà proposé un extrait du courrier des lecteurs reçu. Voici la suite de ces lettres que nous avons vraiment reçues (les lecteurs ayant lu la première partie pourront directement commencer à la lettre "j'ai 15 ans").
Accès rétabli vers d'anciens articles du site - 13 novembre 2006
Avec le temps et les bricolages successifs, certains articles du site n'étaient plus accessibles depuis d'autres pages. Nous avons mis en place une page pour y accéder. L'occasion de revoir des morceaux de code HTML tapés avec vi (toujours utilisé d'ailleurs...) !
Exclusivité ! Des spywares dans les cartes SIM dans les téléphones mobiles ? - 13 novembre 2006
Une carte SIM qui envoie subrepticement des SMS bourrés d'informations indiscrètes, cela ne pouvait que susciter de sérieuses investigations de notre part ! A supposer qu'elle ne soit là que pour la bonne cause, cette nouvelle fonctionnalité repérée sur les cartes USIM d'Orange mérite d'être surveillée, par crainte de possibles dérives... [suite de l'article...]
Premières impressions sur la PlayStation 3 - 12 novembre 2006
Aujourd'hui sortait la PlayStation 3 au Japon. Voici les premières impressions de notre correspondant local. Message à Sony : inutile d'envoyer vos avocats pour import illégal comme vous avez fait à Lik-Sang, la console est et restera au Japon. Ici, on n'en veut pas !
Rappels de millions de produits informatiques dangereux ou défectueux - 25 octobre 2006
Vous en avez sans doute déjà entendu parler : de nombreux constructeurs d'ordinateurs portables sont en train de rappeler en urgence des centaines de milliers de batteries pour les faire remplacer, car celles-ci sont susceptibles de prendre feu de manière spontanée ! A l'origine du problème, un défaut de fabrication dû à Sony, le fournisseur commun. La liste des matériels concernés, ainsi que d'autres problèmes moins connus, sont répertoriés dans notre dossier sur les rappels de produits défecteux et dangereux qui vient d'être mis à jour.
Pirates Magazine ne sera plus distribué dans les kiosques - 20 octobre 2006
Le numéro en cours de Pirates Magazine sera le dernier. Il n'y aura donc plus aucun magazine ACBM dans les kiosques. Au contexte économique difficile de la presse papier s'ajoute une vaste campagne de calomnies continuelles, notamment sur Internet : les personnes qui ont lancé Pirates Mag' et Le Virus Informatique sont des escrocs, ils sont amis avec la firme Machin et lui font de la publicité, etc. De quoi faire fuir les lecteurs. Or, au contraire, nous n'étions proches d'aucune société du milieu et nous refusions toutes leurs publicités pour des raisons d'indépendance, quitte à se passer de ce qui est une importante source de revenus pour le reste de la presse. Nous ne comptions que sur nos lecteurs pour exister et continuer notre travail d'investigation.

A qui ont profité ces calomnies contre nos magazines ? A de simples particuliers ? Difficile à croire. En 10 ans et plus de 100 numéros, nous avons fait des révélations souvent très utiles pour le public... et très gênantes pour de nombreuses sociétés. Certains professionnels ont réagi de manière positive et constructive pour régler les problèmes mentionnés. D'autres pas du tout, mais les menaces de procès étaient stériles (nos preuves sont "béton") et le chantage économique impossible (retrait des publicités comme ils pourraient le faire ailleurs). Ces personnes-là rêvaient de voir Pirates Mag' s'arrêter.

Ne leur donnons pas cette joie. D'une part, une plainte contre X a été déposée. D'autre part, quoi de mieux que de rendre nos prochaines investigations entièrement gratuites afin qu'un maximum de personnes en soient informées ?

En attendant, nous vous donnons rendez-vous chaque jour sur nos forums où quelques-uns de nos lecteurs ont déjà fait des révélations croustillantes...

Encore merci pour votre confiance et votre fidélité !
Téléphones GSM et PC, le livre de référence, nouvelle édition - 5 octobre 2006
Si vous appréciez les articles de Patrick Gueulle dans Pirates Mag', notamment ceux qui livrent les secrets des téléphones mobiles et des cartes à puce, alors vous apprécierez la troisième édition de son livre Téléphones GSM et PC qui vient de paraître (éditions ETSF). Au sommaire, de nombreux montages avec leurs logiciels (CD-Rom fourni) afin d'explorer les cartes SIM ("espion", émulateur de puce...). Une nouvelle partie permet de comprendre également comment fonctionnent les relais de téléphones mobiles.
Un jeu Atari gratuit (contre 40 centimes) - 4 octobre 2006
Elle accumule les pertes depuis des années. Pour les combler, elle vend ses bijoux de famille, les uns après les autres (licences phares, studios de développement...). Une bulle d'air à court terme qui hypothéque encore plus sa capacité à générer du cash dans le futur. Vous comprendrez donc facilement pourquoi l'action Atari/Infogrames est en chute libre depuis des années. Ses actionnaires n'étaient même pas assez nombreux à la première convocation de leur assemblée générale du 29 septembre dernier. Une seconde convocation est prévue le 12 octobre et pour motiver les troupes, la société offrira un jeu gratuit à tous les actionnaires présents ou représentés. Il suffit pour cela de fournir une attestation d'immobilisation d'au moins une action. Soit moins de 0,40 euros (sans compter les frais d'achat, de vente et d'immobilisation auprès de l'intermédiaire boursier). Le CD-Rom offert ? Alone in the Dark. Un bon jeu. Mais un titre pessimiste qui ne redonnera pas le moral aux actionnaires.
L'âge de Peer - 3 octobre 2006
Sous-titré "Quand le choix du gratuit rapporte gros", L'âge de Peer (Pearson Education, 20 euros) reprend un certain nombre d'exemples où des créateurs de contenu ont réussi à percer - ou à perdurer - grâce à la diffusion gratuite d'oeuvres, à un échange plus personnalisé avec leurs publics, etc. Une démarche à l'opposée des majors du disque ou du cinéma, par exemple, qui veulent verrouiller le marché, un marché monotone et asseptisé. Une lecture qu'on aurait donc envie de leur recommander pour les faire changer d'avis, même si certains passages sont un peu longuets. Curieusement, le livre n'est pas diffusé gratuitement, mais vous pouvez au moins télécharger son podcast en MP3.
Numéro de téléphone caché, un secret de Polichinelle (suite) - 2 octobre 2006
Dans Pirates Mag' 21, nous parlions des problèmes de sécurité affectant les numéros de téléphone cachés lors d'appels passés avec certains opérateurs alternatifs. La situation a évolué depuis cet article et notre alerte à l'ACERP. Désormais, la plupart des numéros 0805 "call-back" vers lesquels le secret "France Telecom" était outrepassé sont rentrés dans le droit chemin. A ce jour, nous n'avons trouvé que deux opérateurs qui font de la résistance : Tele2 et Iradium (ce dernier nous souhaitant actuellement un "bon ramadan" lorsqu'il nous rappelle).
Un candidat surprise aux "Sésames" du salon Cartes 2006 - 27 septembre 2006
Dans Pirates Mag' 19, nous avions parlé de LockSmith, un logiciel capable de copier le contenu des cartes de santé Vitale. Compte tenu de la tournure judiciaire des évènements, c'est avec surprise que nous avons découvert JFS Corporation, son concepteur, dans la liste des candidats aux "Sésames" du tout prochain salon Cartes (catégorie "santé"), sans la moindre censure ! Au passage signalons qu'il y a quelques jours, Patrick Gueulle, journaliste de Pirates Mag', a pu s'entretenir sur LCI avec le Ministre de la santé au sujet de la sécurité de la carte Vitale 2.
NME annonce un disque compatible HD DVD et Blu Ray - 26 septembre 2006
Dans une précédente news, nous signalions que le HD VMD, un troisième standard de disque vidéo haute densité après le Blu Ray et le HD DVD, n'était pas arrivé dans les rédactions malgré les promesses de son concepteur, New Medium Enterprises (NME). Nous pensions que la société allait donc se faire discrète. Que nenni, voici qu'elle annonce, nous rapporte Reuters, un moyen de mettre du contenu Blu Ray et HD DVD sur un même disque multicouches. De quoi mettre fin à une bataille annoncée entre les deux standards. Coïncidence ? L'annonce de NME suit de quelques jours celle de Warner Bros concernant le dépôt d'un brevet en décembre dernier sur une technologie triple couches compatibles avec les deux standards, ainsi que les formats CD et DVD. (Merci à O.A. !)
Baisse de prix de la PlayStation 3 ou baise des joueurs occidentaux ? - 25 septembre 2006
Il y a quelques jours, Sony annonçait une baisse de prix de sa controversée PlayStation 3 au Japon : le plus petit modèle (incluant un disque dur de 20 Go) y sera disponible au prix de 49 980 yens, soit environ 335 euros. Une information que nous n'avions pas relayée dans l'attente d'en savoir plus pour l'Europe et l'Amérique du Nord. Et nous avions eu raison : Phil Harrison de Sony Computer Entertainment vient d'annoncer que le prix de lancement pour ces régions ne bougera pas : 499 euros pour le même modèle. Tube de vaseline non fourni.
Test - -

GtM.9
HD VMD : en retard aussi ? - 7 septembre 2006
Dans un article paru il y a deux mois, nous vous avions annoncé le HD VMD, un troisième standard de lecteur DVD haute définition. Les exemplaires testables par la presse devaient arriver dans les rédactions en août. Ceux-ci ne semblent toujours pas arrivés. Le HD VMD connaîtra-t-il un retard aussi important que la PlayStation 3 et son Blu-Ray ?
Le comparatif des fournisseurs d'accès internet en ADSL - 7 septembre 2006
Les Bidouilleurs Sans Argent ont mis à jour le tableau comparatif des fournisseurs d'accès Internet en ADSL afin de surfer moins cher (et en bonus, un comparatif des livrets bancaires).
PlayStation 3 : deuxième mauvaise nouvelle - 6 septembre 2006
Sony promettait que sa PlayStation 3 sortirait avant 2007 en Europe. On a vu le résultat (brève ci-dessous). Les Japonais et Américains auraient pu rire de cette situation, vu que la console sortira dans les temps chez eux. Malheureusement, une autre mauvaise nouvelle vient de tomber. Alors que Sony promettait de produire plus de 4 millions de consoles avant la fin de l'année, l'International Herald Tribune estime que seulement 400 000 unités seraient disponibles aux Etats-Unis et 100 000 au Japon le jour de la sortie. Nous vous laissons faire le total.
Présentation officielle de la Wii à la presse européenne - 6 septembre 2006
Nos indics nous informent que Nintendo a convié une partie de la presse européenne à une présentation officielle de la Wii la semaine prochaine à Londres.
PlayStation 3 repoussée en Europe - 6 septembre 2006
Sony annonçait la sortie de sa future console PlayStation 3 pour mi-novembre 2006. Promis, juré, craché ! La console serait prête, les usines tourneraient à plein régime, etc. Mais un communiqué vient d'arriver à la rédaction, et s'il confirme bien une sortie au Japon le 11 novembre et aux Etats-Unis 17 novembre, il confirme surtout nos doutes : la sortie est reportée à mars 2007 en ce qui concerne l'Europe, la Russie, l'Australie, l'Afrique et le moyen-orient. Voilà un retard et encore un Noël manqué qui n'arrangeront pas les affaires de Sony face aux concurrents, alors qu'en plus sa PlayStation 3 coûtera la peau des fesses (on parle d'environ 600 euros) !
Problème de télévision pour les utilisateurs de Freebox - 6 septembre 2006
Depuis quelques jours, de nombreux utilisateurs de Freebox rencontrent des problèmes sur tout le territoire : reboots intempestifs du modem, images recouvertes de pavés de couleur, mosaïques... Les firmwares viennent d'être mis à jour, notamment pour apporter la fonction enregistrement à la Frebox HD. Simple coïncidence ? Nous n'avons malheureusement aucune explication de la part de Free... Voilà qui ne fera pas plaisir à ceux qui payent un onéreux bouquet optionnel de chaînes et ne peuvent en profiter. [MAJ du 15/09 : les problèmes sont corrigés]
[Banc d'essai] Lecteur de cartes mémoires 53 en 1 Sweex - 3 september 2006
Consoles de jeu, appareils photo numériques, PDA, téléphones, lecteurs MP3, etc. Les cartes mémoires de différents formats ont envahi notre vie. Autrefois, pour effectuer le transfert sur le PC, il fallait un lecteur spécifique à tel ou tel standard. Mais des lecteurs quasi universels ont vu le jour. Ainsi, l'Internal Card Reader 53-in-1 USB 2.0 supporte, selon son fabricant Sweex, 53 types de mémoires (nous y reviendrons plus loin). Il s'insère dans l'emplacement 3,5 pouces d'un lecteur de disquette. Au besoin, un adaptateur est fourni pour une baie 5,25 pouces, ainsi que toute la visserie nécessaire. La connexion s'effectue en USB grâce au câble présent sur le boîtier. Mesurant plus de 80 cm, sa longueur est suffisante pour effectuer un branchement à l'arrière de la plupart des PC. Une équerre métallique trouée permet de réintroduire le fil dans le PC, sans laisser d'ouverture source de poussière. Le lecteur est blanc, mais des autocollants de couleur sont fournis pour le rendre plus discret en façade de PC argentés, noirs, bleus ou rouges. Dès connexion, le lecteur est reconnu par Windows 2000 et XP. Pour Windows 98 SE, un pilote devra être installé au préalable. La documentation est fournie sur le même CD-Rom. Une LED permet de vérifier que l'appareil est bien alimenté, une seconde qu'une carte mémoire est insérée dans l'un des lecteurs. Quatre peuvent être utilisés simultanément : CF/MD, MS, XD/SM, SD/MMC. Les 53 types de mémoires supportées font en fait partie des familles Compact Flash, Micro Drive, Magicstore, Smart Media, XD, Memory Stick, Secure Digital, MultiMedia Card et Mini SD Card. Cela fait tout de suite moins impressionnant surtout que, dans certains cas, des adaptateurs doivent être utilisés (citons les Memory Stick Duo, par exemple). L'appareil est disponible au prix de 15 euros, autant dire que l'ancien modèle (toujours disponible) compatible avec 30 formats de mémoire ne présente plus beaucoup d'intérêt. Pour terminer, signalons qu'un modèle externe existe également.

photo internal card reader 53 in 1
Courrier d'un lecteur suite à Pirates Magazine 23 - 29 août 2006
Salut,

Vous avez sorti un article fort intéressant sur la Freebox dans votre numéro 23, dans lequel j'ai appris plein de choses, mais dans lequel aussi j'ai trouvé quelques erreurs de votre part.

Vous soulignez que la Freebox tourne sous logiciel libre, ce qui est exact, et enchaînez aussitôt sur le fait que Free ne communique pas les sources, au mépris de la GPL dites-vous.

Je trouve dommage cette conclusion précipitée et de parti pris qui néglige d'autres analyses, aussi viables mais qui ne concluent pas à la nécessité de fournir les sources.

Le contrat avec l'abonné établit clairement que la Freebox est la propriété inaliénable de Free et constitue l'équipement terminal du réseau de Free. Dans ce cadre, l'exécution de code GPL sur la Freebox est assimilable à une utilisation interne, en vertu de quoi aucune distribution n'est requise, lire http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.html#InternalDistribution

Je trouve dommage que Pirates Mag' n'ait pas, au moins, donné les deux éclairages, même s'il paraît que Free vous boycotte, Google, lui, vous aurait informé sans trop d'efforts.

Amicalement,
Albert

Le mot de la rédaction : un encadré avait été rédigé par l'auteur de l'article mais, faute de place, il a été oublié au dernier moment. Toutes nos excuses et merci pour votre courrier !
Des pages personnelles piratées à cause d'une faille de Free ? - 29 août 2006
Le week-end dernier, plusieurs pages personnelles hébergées chez Free, comme http://l.varnier.free.fr/ par exemple, auraient été piratées. On pouvait y lire encore hier : "Bon alors mon ami sache que si tu t'es fait hacker c'est parce qu'il existe une faille chez free" et qu'il y a eu "un effacement total du ftp [de l'utilisateur]". Depuis aujourd'hui, le site donné en exemple affiche un message politique en rapport avec le proche-orient. De gros doutes plannent donc sur la sécurité des serveurs de Free, mais la société ne répondant pas aux questions de notre rédaction, nous ne pouvons vous donner sa position sur l'évènement. (c) Pirates Magazine
Test -

GHzR.2
Lancement de la Star Hack ? - 4 août 2006
Que prépare l'agence TBWA Interactive et pour le compte de qui ? La société vient de réserver les noms de domaines star-hack.fr et starhack.fr... Mise à jour : ce domaine a été réservé pour le compte de TF1 pour y promouvoir, de manière parodique, la Star Académie. Lancement officiel prévu le 30 août.
HD VMD : un lecteur laser vidéo haute définition à 100 dollars dès septembre 2006 ? - 12 juillet 2006
Le remplaçant en haute définition du DVD-Video fait presque figure de serpent de mer. Tous les regards sont braqués sur deux concurrents : le HD DVD du camp Toshiba (Microsoft...) et le Blu-Ray Disc de Sony (utilisé aussi par la PlayStation 3). Un combat de titans donc. Mais les appareils ne sont pour ainsi dire pas disponibles, à part quelques rares exceptions au prix inabordable : plus de 600 euros. Mais voilà que sort de nulle part un troisième standard dont les lecteurs sont annoncés pour septembre à 100 dollars seulement... (Suite...)
Prototype de ballon pour jouer au football sur PlayStation - 7 juillet 2006
Nos confrères de Pockett.net ont pu filmer le prototype d'un nouvel accessoire prévu chez Bigben pour jouer au football sur PlayStation 2. Dans la main, une petite manette permet de se déplacer. Au sol, un tapis muni d'un ballon permet de faire des passes en tapant dedans (vidéo format ASF [1,5 Mo]). Et si on prend de l'élan avec le pied, deux capteurs situés sur l'arrière permettront de savoir que le joueur souhaite effectuer un shoot. C'est assez déstabilisant au début pour les afficianados du pad mais, selon nos confrères, les sensations sont plaisantes et bien meilleures qu'avec les consoles de bas de gamme "tout en un" vendues dans les supermarchés, sur lesquelles un seul capteur infrarouge permet l'interaction.
Roaming : l'arnaque du téléphone mobile ! - 3 juillet 2006
Un client français qui effectue, avec son téléphone mobile, un appel local paye environ 0,20 euro par minute. Si le même client effectue un appel vers l'Allemagne, il payera 0,48 euro la minute. Imaginons maintenant que notre client français se trouve en Allemagne et appelle la France : il payera 1 euro par minute alors que l'appel est exactement symétrique ! Pis : cette minute sera probablement indivisible et décomptée hors forfait... Imaginons que notre client français appelle, localement depuis l'Allemagne, un résident allemand : l'appel sera facturé 1 euro la minute là encore. Et si ce client français reçoit, en Allemagne, un appel du résident allemand, il payera 0,80 euro par minute... sans oublier une facturation de l'appel entrant : 0,34 euro. Bref, l'itinérance internationale avec un téléphone mobile induit un prix cinq à six fois plus élevé ! Résultat, l'association UFC-Que Choisir n'hésite pas à parler d'une arnaque au roaming. La Commission Européenne a fait des propositions pour limiter les abus des opérateurs, la version définitive du texte sera présentée le 17 juillet prochain. Mais la Commission fait l'objet d'un intense lobbying et certaines de ses dernières propositions restent illogiques. UFC-Que Choisir a donc décidé, aujourd'hui, de rendre publiques ses propres propositions qui vont encore plus loin. L'association de consommateurs souhaite notamment la création d'un appel intra-européen unique (plafonné à 0,46 euro) et d'un appel local européen (cas d'un client français se trouvant en Allemagne et appelant un résident allemand). Une décision qui, sur le plan politique, serait un pas concret vers le statut de citoyen européen.
Opération recyclage informatique - 9 juin 2006
Le 13 mai 2006, sur le parking de la place du Général Leclerc à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) généreusement mis à disposition par la mairie, les sociétés Dell et Veolia Environnement ont organisé une journée de récupération des vieux matériels informatiques. Un atelier de démantèlement permettait aux plus curieux de découvrir une partie des étapes de recyclage. (Suite...)
Mise en ligne d'articles issus des archives - 10 mai 2006
Plus de la moitié du numéro 6 de Pocket Magazine a été mise en ligne sous licence Creative Commons, vous trouverez les articles concernés depuis cette page.
Des dizaines de milliers de numéros de téléphone de la liste rouge de Free diffusés par erreur - 5 mai 2006
Des dizaines de milliers de clients de Free, qui avaient demandé à ce que leur numéro de téléphone reste secret, ont vu celui-ci diffusé sur les sites web Pages Jaunes/Pages Blanches. Avec leur adresse postale et leur email en prime ! Free et Pages Jaunes se rejettent la responsabilité de cette erreur monumentale. Déjà s'échangent les numéros de téléphone de célébrités, d'hommes politiques et autres, des sites n'ayant pas attendu que le problème soit corrigé pour diffuser l'information, aggravant ainsi le préjudice pour les abonnés de Free concernés. Car, bien qu'avertie, Pages Jaunes n'a pas jugé utile de désactiver momentanément son service en attendant de purger sa base. Free indiquait dans l'après-midi à l'AFP que Pages Jaunes s'était engagée à nettoyer sa base d'ici minuit. De son côté, le porte-parole de Pages Jaunes déclarait que cela serait fait "dans les tout prochains jours". Notons que l'accès des Pages jaunes depuis Free a été coupé dans la journée, empêchant ainsi les clients de Free de vérifier s'ils étaient concernés ou pas. Impossibilité volontaire ? A l'heure où nous écrivons ces lignes, Pages Jaunes ne diffuse apparemment plus les numéros de la liste rouge de Free. Le plus grand mystère est maintenant la façon dont sera réglé le problème des personnes qui vont recevoir des appels, des courriers ou des visites qu'elles n'ont jamais voulu recevoir... (c) Pirates Magazine
Banque Postale : même pas un mot de passe pour protéger les comptes Adesio ! - 3 mai 2006
Ce n'est pas la première fois que nous épinglons La Poste pour des problèmes de sécurité (lire Le Virus Informatique 25). Cette fois, c'est la toute nouvelle Banque Postale qui fait preuve de laisser-aller en la matière : les comptes Adesio ne sont même pas protégés par un mot de passe. Pour consulter le sien, il suffit en effet d'aller sur son site, de taper son numéro de compte bancaire et de choisir, dans la courte liste fournie, son centre financier. Deux informations faciles à obtenir, par exemple sur les relevés d'identité bancaire ou sur les chèques. En échange, vous pourrez consulter le nombre de points obtenus grâce à des achats et retraits par carte de paiement, l'historique des commandes sur le site et l'adresse email de l'utilisateur. Contactée, la Banque Postale ne semble pas comprendre/se préoccuper de la situation. Et, débordée comme à son habitude, la Cnil n'a pas encore répondu.
Rappelons que Pirates Magazine avait perdu en 2002 son agrément de la Commission Paritaire des Publications et Agence de Presse (service du Premier Ministre où siègent des représentants du ministre chargé des postes et télécommunications) au motif que les informations publiées pourraient aider des pirates. (Merci à X. !) (c) Pirates Magazine
Mystère autour d'un nom de domaine chez Sony - 29 avril 2006
Sony vient de réserver le nom de domaine arcadeplaystation.fr. A quoi va-t-il servir ?
Un responsable chez Alphasys voulait la mort de Tegam - 21 avril 2006
L'ancien rédacteur en chef de Pirates Mag' a publié sur sa page personnelle le premier article d'une longue série sur l'affaire Tegam.
Le cimetière des ordinateurs - 9 avril 2006
Le Vrai Journal de Canal+ a diffusé aujourd'hui un reportage sur le cimetière des ordinateurs en Chine. Loin d'être un paradis avec des montages de machines entassées les unes sur les autres, l'endroit est au contraire une bombe à retardement écologique dont nous avions déjà parlée.
Depuis la Pologne, il demande au président Chirac de lui faire réparer le téléphone. Et ça marche ! - 7 avril 2006
Notre confrère Gazeta Wyborcza, quotidien de référence en Pologne, vient de publier une information assez amusante, sauf pour ceux qui ont des problèmes avec France Telecom ou Wanadoo qu'ils n'arrivent pas à faire régler.
Depuis 10 ans, Michal Ratajczyk, un Polonais habitant en Pologne, n'arrivait pas à faire réparer sa ligne téléphonique par TPSA (société des télécoms polonaises, dont France Telecom est actionnaire à 47,5 %). Sa ligne téléphonique coupait et pendant la pluie le téléphone était carrément inutilisable. Enervé, le Polonais a fini par écrire à Jacques Chirac pour qu'il influence France Telecom. Résultat ? Le Polonais aura une nouvelle ligne téléphonique et Internet en sus. L'installation sera faite par France Telecom, non par TPSA. (Merci à M.S. et O.A. !)
Condamné à 14300 euros, Guillaume Tena lance un appel public pour récolter 14299 euros - 5 avril 2006
Le 21 février dernier, la 13e chambre de la Cour d'Appel de Paris a confirmé les peines prononcées en première instance contre M. Guillaume Tena, connu - entre autre - sous le pseudonyme de Guillermito. Poursuivi en contrefaçon du logiciel Viguard, il écope donc d'une amende avec sursis de 5 000 euros, mais surtout de 10 300 euros en réparation au liquidateur de la société Tegam (disparue depuis suite aux problèmes de santé de son dirigeant), 3 000 euros pour le développeur du logiciel de sécurité et 1 000 euros de frais. Soit au total 14 300 euros.
Il y a quelques semaines, M. Tena prétendait ne pas posséder cette somme. Mais, aujourd'hui, son compte s'en approche. En effet, quelques jours après sa condamnation définitive, l'intéressé a lancé publiquement - coïncidence - un appel aux dons pour récolter 14 299 euros. Selon lui, aucune volonté de violer à nouveau la législation et notamment l'article 40 de la loi du 29 juillet 1881, qui stipule qu'"il est interdit d'ouvrir ou d'annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d'indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires, en matière criminelle et correctionnelle, sous peine de six mois d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende, ou de l'une de ces deux peines seulement.". Non, affirme-t-il, le but n'est pas que des tiers payent sa condamnation à sa place, mais qu'ils lui offrent un nouvel antivirus. Quel antivirus coûterait la bagatelle de 14 299 euros ? Mystère ! L'appel a été relayé par quelques internautes, comme Nicolas Grégoire, dit Nicob.
M. Tena prétendait avoir voulu démontrer les problèmes de sécurité du logiciel Viguard. Son éditeur rétorquait que tous les logiciels peuvent avoir des problèmes mais que, contrairement aux usages dans le milieu scientifique, M. Tena avait diffusé ses codes d'attaque sans avoir transmis au préalable à l'éditeur les détails techniques pour qu'un correctif soit mis au point puis diffusé pour protéger les utilisateurs. En réalité, tout ceci n'est qu'un épisode d'une bien plus vaste affaire. L'ancien rédacteur en chef de Pirates Mag' (qui pour avoir enquêté s'est vu reproché d'être un escroc, un ami du personnel de Tegam, une ordure, un juif, etc.) indique qu'il va prochainement publier la suite de ses découvertes qui lui ont valu ce traitement.
Eh non, ce n'est pas un poisson d'avril... - 1er avril 2006
Pinnacle vient de présenter ses nouvelles PCTV. La société illustre cela avec une photo d'un produit PCMCIA connecté à un Powerbook. Problème : le produit n'est pas compatible Mac, mais uniquement Windows XP.

carte PCTV sur Mac
Des articles de presse qui deviennent librement copiables ! - 27 mars 2006
Le site Pockett Videogames a un an déjà et pour fêter cela dignement une grande partie de ses articles deviennent librement diffusables sous licence Creative Commons (consultez le lien pour en savoir plus). Au passage, cette mesure touche aussi des articles parus autrefois dans Le Virus Informatique, Les Puces Informatiques et Pirates Magazine qui se trouvent déjà sur le site de Pockett.net.
De nouveaux articles en ligne - 26 mars 2006
Pour ceux qui n'auraient pas eu la possibilité de les lires à l'époque ou ceux qui voudraient les relire, des articles issus d'anciens numéros des magazines viennent d'être mis en ligne : fichiers ZIP : attention, danger !), votre prochaine imprimante gratuite (Virus 25), ça s'est passé comme ça chez PC Jeux - partie 1, partie 2 et partie 3 (respectivement Virus 3, Virus 17 et Virus 18).
L'Europe selon IBM/Lenovo - 20 mars 2006
Voici une photo prise sur IBM PartnerWorld. On y voit la carte des usines du fabricant de PC Lenovo dans le monde. Un cours de géographie de l'Europe s'impose à son personnel, non ?

l'Europe selon Lenovo
Jolies filles, Mafia, Ferrari, arme... - 7 mars 2006
Le constructeur de consoles de jeu vidéo Gizmondo s'était fait remarquer par ses jolies filles sur les stands des salons (ses actionnaires avait acheté une agence de mannequins). Puis par ses malversations financières. Enfin par la révélation du passé criminel de certains directeurs. Depuis Gizmondo est en liquidation, mais l'histoire n'est pas finie. Un crash de Ferrari, une arme à feu à bord, une prétendue lutte antiterroriste (etc.) : nos confrères de Pockett nous racontent les nouvelles aventures d'un ancien directeur de la société de jeu vidéo Gizmondo.
Pensons aux autres !!! - 7 février 2006
Conformément à sa tradition, et malgré un exercice 2004 à nouveau lourdement déficitaire, la société ACBM fait ce jour un don de 900 euros à l'Armée du salut.
Un discret et méchant virus informatique dont personne ne parle - 3 février 2006
Alors que toute la presse ne parle que du virus Kama Sutra, nous venons de recevoir un billet pertinent de François Paget de chez McAfee, très loin des psychoses générées à l'époque.
« A 7h30 ce matin, de nombreux e-mails m'attendaient. Ils ont confirmé mon point de vue face au virus CME-24 (alias Kama Sutra). Depuis plusieurs jours je disais aux médias qui m'interrogeaient "pas de panique", ou encore "il n'y a rien de particulièrement alarmant derrière ce virus".
Le virus vérifiant le jour actuel toutes les 30 minutes, l'ensemble des machines déjà infectées d'un pays (pour peu qu'elles soient à peu prés à l'heure) auraient dû subir l'attaque entre 0h et 0h30 (heure locale), ou encore entre 8h et 10h (heure locale) si leurs propriétaires ne les ont allumées qu'en arrivant sur leur lieu de travail.
En Inde, dans l'un des pays qui semblait être le plus touché, il est déjà 14h30 (il est 9h à Paris lorsque j'écris cette note) et on annonce à cette heure qu'une seule entreprise aurait été touchée dans le pays... A Washington, il n'est que 3h du matin, mais j'imagine que dans de nombreuses industries les ordinateurs sont restés allumés et sous surveillance: RAS.
Il n'est que 0h à San Francisco, dans quelques heures le virus
Kama Sutra sera définitivement tombé dans l'oubli, et pendant que l'on s'intéressait encore à lui, bien plus discrètement :
- des clients français du Crédit Lyonnais se sont sans doute fait arnaqué par une nouvelle attaque de type phishing...
- des mafias russes ont mis au point de nouvelles techniques de contrôle de Botnet,
- et ces dernières heures, 2 nouvelles variantes de
Bagle viennent d'être distribuées selon la technique habituelle (spam). Elles contiennent une porte dérobée et des fonctionnalités de prise de main à distance.
La routine en quelque sorte...
»
Message personnel au service presse de McAfee : inutile de nous envoyer un fichier au format .DOC, c'est gros et ça peut véhiculer des virus. D'autres formats sont plus adaptés.
Bill Gates, victime d'un bogue des impôts (car trop riche !) - 31 janvier 2006
Lors d'une conférence de presse à Lisbonne, Bill Gates a déclaré : « Ma déclaration d'impôts aux Etats-Unis doit être stockée dans un ordinateur spécial parce que les ordinateurs habituels ne parviennent pas à en gérer les chiffres », nous rapporte l'AFP. Sur la chaîne de télévision TVI, il a ajouté : « Je reçois constamment des avis me disant que je n'ai pas payé ceci ou cela alors qu'en réalité c'est tout simplement parce qu'il ne s'agit du bon ordinateur [...] Par la suite ils me font un autre courrier dans lequel ils me disent combien ils sont désolés de l'erreur qu'ils ont commise ». Sa fortune est estimée à 47 milliards de dollars.
3 Suisses, rayon informatique ou sex-shop ? - 30 janvier 2006
On croyait avoir tout vu avec le CD Zoophile vendu par une filiale des 3 Suisses. Eh bien non, voici que le magasin nous propose deux PC multimédia aux formes, comment dire, assez originales ! (Source : macosx86.net)

photo PC aux 3 Suisses, n°1


photo PC aux 3 Suisses, n°2
Pour une poignée de dollars... - 21 janvier 2006
Gagnez facilement de l'argent avec Google et AdSense (ISBN 2 7440 2040 0, Pearson Education France, 20 euros) n'est pas un livre pour les « pros » du Web, mais plutôt pour les débutants. En effet, l'ouvrage commence par expliquer comment créer une page HTML, comment l'héberger, ou un peu plus loin comment la rendre populaire. Le tout de manière assez survolée, mais des liens de sites sont indiqués pour approfondir tel ou tel point. Les pages consacrées à Google AdSense, qui permettra de gagner de l'argent en affichant de la publicité sur votre nouveau site, n'occupent en réalité qu'une partie du livre. Et elles sont surtout une redite de la documentation disponible en ligne. Heureusement, quelques astuces supplémentaires accompagnent le tout. Le texte se présente sous la forme d'un dialogue entre un « expert » et différents types de novices, la lecture est plaisante, accessible. Honnête, l'auteur, Eric Giguère, vous explique que vous gagnerez sans doute une poignée de dollars au début. Pour aller plus loin, il vous faudra de la chance et beaucoup de travail. Essayez et à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle !
Avis de recherche : utilisateurs Audiotel service bancaire de la Poste - 19 janvier 2006
Dans le cadre d'un article, la rédaction cherche des utilisateurs Audiotel du service bancaire de la Poste.
Nouvelle Renault folle à cause de l' ''informatique'' ! - 18 janvier 2006
Il y a quelques mois, la presse avait parlé d'une Vel Satis de Renault lancée sur l'autoroute à pleine vitesse et que son conducteur n'arrivait plus à arrêter. Le régulateur de vitesse avait été un temps suspecté. Aujourd'hui, nous avons pu voir une Laguna, du même constructeur, qui se mettait à accélérer toute seule - un danger public sur la route ! Il est important de préciser que cette voiture, bien que chargée d'électronique, n'est pas équipée d'un régulateur de vitesse. Elle est actuellement en examen chez un spécialiste Renault, équipé d'un banc informatique.

MAJ: après analyse par Renault, le problème viendrait du boîtier papillon moteur qui, lorsqu'il est chaud, bloque le ralenti entre 2200 et 4000 tours. Curieusement, il aurait aussi provoqué la panne du lecteur de la carte de démarrage ainsi que de la serrure de la porte de droite. Cette dernière commandant l'extinction des lumières, à l'intèrieur du véhicule, et contrôlant les autres ouvertures, ces parties sont aussi concernées par la panne.
La réparation est estimée à plus de 900 euros. Renault explique : "Sur le plan technique, le remplacement du boîtier papillon sur un véhicule de 5 ans fait partie des réparations possibles. En effet, avec le temps et selon les conditions d'utilisation, cet ensemble mécanique complexe est soumis à des contraintes plus ou moins importantes qui peuvent influer sur sa durée de vie.", mais n'explique pas les pannes en cascade sur l'électronique du véhicule.
Ebay profiterait des pirates ? - 10 janvier 2006
Attention ! Plusieurs lecteurs nous signalent une recrudescence de fausses enchères depuis des comptes piratés sur le site Ebay. Les transactions sont logiquement annulées dans la foulée (le texte de l'annonce et la promotion dont vous auriez éventuellement profitée étant définitivement perdus), ainsi que les frais de mise en vente. Mais consultez l'historique de votre compte : vous pourriez y constater que les commissions de vente, elles, ne vous ont pas été remboursées automatiquement par Ebay...
Piratage chez Cdiscount ? (suite) - 9 janvier 2006
Il y a quelques mois, nous vous expliquions que des personnes se faisaient spammer avec des propositions fleurant l'arnaque sur des adresses électroniques qu'elles avaient uniquement laissées au magasin en ligne Cdiscount. La société nous avait expliqué qu'une enquête était en cours. En attendant, certains de nos lecteurs continuent de se faire spammer...
Orange, de quoi voir rouge - 8 janvier 2006
En France, une puce de téléphonie mobile prépayée coûte 30 euros chez Orange, dont 4,5 euros de communications offertes. En Pologne, une puce équivalente coûte 9 zlotys (soit un peu plus de 2 euros), dont 9 zlotys de communications. En bonus, l'émission de SMS est gratuite depuis Internet (en France, c'est 0,15 euros/SMS). Encore plus beau : pas le moindre justificatif d'identité n'est demandé à l'achat de la puce. A quel opérateur devons-nous ce mirable ? A la filiale polonaise d'Orange !
40 000 petites annonces gratuites - 28 décembre 2005
Le site de petites annonces Okazoo nous informe avoir dépassé les 40 000 offres actives. Rappelons que ce service lancé par des anciens du magazine Les Puces Informatiques est entièrement gratuit !
Nouveaux articles mis en ligne - 20 décembre 2005
Plusieurs articles de nos archives ont été mis en ligne, parfois mis à jour. Noël oblige, ils concernent surtout les jeux vidéo. Liste non exhaustive : Le prix scandaleux des jeux vidéo et Les jeux vidéo de danse (Virus 24), Les jeux vidéo coréens (Virus 21). Bonne lecture !
Des logiciels libres bientôt interdits ? Réagissez ! Vite ! - 6 décembre 2005
Régulièrement dans Pirates Mag', nous vous avons informés de l'évolution de la loi en matière de droit d'auteur. C'est ainsi que vous avez découvert le DCMA américain, puis la directive EUCD, son équivalent européen qui limite fortement le droit des consommateurs. Malheureusement, dans l'urgence, discrêtement (fin décembre et de nuit a priori) et sans réel débat contradictoire, la France risque de voter une loi encore plus restrictive, DADVSI. Cette loi risque tout simplement de rendre illégaux plusieurs logiciels libres qui permettent jusqu'ici d'accéder gratuitement à la culture. Découvrez les détails de l'affaire et signez la pétition sur le site d'EUCD.
Les perles des pertes de données - 6 décembre 2005
C'est devenu une tradition maintenant, voici comme chaque année un extrait de communiqué de presse listant les pertes de données les plus originales auxquelles une société spécialisée dans la récupération a dû faire face :
« 10. D.E.U.G K.O - Un étudiant universitaire perdit l'ensemble de son mémoire lorsque son ordinateur fut victime de la foudre. Ontrack a dû plancher studieusement pour récupérer des fichiers indispensables à l'obtention de son diplôme.
9. Flou Artistique - En pleine séance de sculpture, un artiste a laissé tombé un gros morceau d'argile sur son ordinateur portable, brisant la partie du disque dur contenant un livre qu'elle écrivait depuis 5 ans.
8. Pour le meilleur, mais pas pour le pire - Un mari complètement affolé a contacté Ontrack. Une mauvaise manipulation venait de lui faire perdre l'ensemble de la collection de photos de son nouveau né. Une menace de divorce brandie par la maman mécontente l'a résolu à appeler Ontrack.
7. Des données qui ont du chien - Un pitbull a confondu une clé USB avec son os favori. Ontrack a pu récupérer les données de son maître malgré les nombreuses perforations canines présentes sur la clé.
6. A ne pas faire à la maison - Un informaticien en herbe a tenté de récupérer lui même ses données... sans succès. Résultat, une fois l'ordinateur totalement démonté, il se rendit compte de la complexité de la tâche et fit alors parvenir à Ontrack plusieurs dizaines de sacs, chacun contenant une petite partie de l'ordinateur.
5. A la recherche du temps perdu - Un horloger fut victime de la surchauffe de ses systèmes informatiques, perdant ainsi tous les plans de créations de sa collection de montres. Ontrack ne compta pas les heures pour retrouver ses données quelques minutes avant le début d'un salon important.
4. Creuser pour ses données - Au cours d'un travail de récupération sur des bandes magnétiques, des ingénieurs ont repéré qu'un des lecteurs était manquant. Le client le retrouva dans une benne. Un trou y avait été percé pour le mettre en conformité avec la politique d'identification du matériel de l'entreprise !
3. A la recherche de la nouvelle star - Le recruteur d'un prestigieux club sportif utilise son ordinateur portable pour stocker les informations sur les stars de demain. Son gagne-pain et tous les espoirs du club furent sévèrement remis en cause, lorsque son ordinateur portable se retrouva endommagé lors d'un transport.
2. Ecrivain marteau - Un écrivain visiblement en panne d'inspiration nous a demandé de récupérer les données de son ordinateur selon lui « accidentellement » abîmé. Arrivé dans les locaux de Ontrack, l'ordinateur comportait des marques de marteau clairement visibles...
Le premier prix revient au... :
1. Bébêtes branchées - Un client a fait parvenir un ordinateur retrouvé dans un entrepôt et inutilisé depuis 10 ans : En l'ouvrant les ingénieurs ont su tout de suite déceler l'origine de la panne du disque dur : Des centaines de termites gisaient à l'intérieur.
»
Jeu : trouver le nom de la société dont il s'agit. Vous noterez que le tarif de ses services n'est pas indiqué. Conseil de la rédaction : pensez à faire des copies de sauvegarde régulièrement. C'est plus économique.
Nombreux articles mis en ligne - 19 novembre 2005
Plusieurs articles ont été mis en ligne, parfois mis à jour. Liste non exhaustive : Monstres et clowns du net, bienvenue à Egoland (Virus 20), Décéder en lisant des CD ? et Informaticiens, protégez votre emploi ! (Virus 22), Un antivirus qui fait peur (Virus HS2), Piratage : les filles ne comptent pas pour des prunes ! (Pirates Mag' 7), Gagnez de l'argent avec votre ordinateur ou Internet (Puces 17 et 42). Bonne (re)lecture et n'oubliez que vous pouvez, vous aussi, participer à vos magazines indépendants en envoyant des textes ! Elle est pas belle la vie ?
PSP et pixel(s) défectueux, dossier transmis à la Répression des fraudes - 14 novembre 2005
N'étant pas arrivée à trouver une solution avec Sony, la rédaction de Pockett Videogames a transmis le dossier des PSP au(x) pixel(s) défectueux à la Répression des fraudes.
Lecture : Dis-le avec ton corps - 12 novembre 2005
Dans les anciens numéros de Virus, nous vous avons présentés plusieurs livres de Dilbert chez les éditions First. Des sortes de guides sur la vie en entreprise, contenant de nombreux strips irrésistibles. Dargaud reprend le flambeau, sans les textes purs, uniquement les bandes dessinées, dans le premier tome des aventures de Dilbert : Dis-le avec ton corps (13 euros). Datées de 2001 ou 2002, la traduction des planches aura mis du temps à venir. Mais heureusement l'humour originel est conservé ! Tout au long de ces 60 pages, vous découvrirez une caricature du management, de l'utilisation de l'informatique, etc. Un exemple, un strip qui se conclue par : « Je vous ai écrit [dans un email] que j'ai laissé un message sur votre répondeur : lisez le fax sur lequel je demande à vous parler »
Un fil RSS sur acbm.com - 12 novembre 2005
Suite à de nombreuses demandes, nous avons bricolé rapidement un fil RSS (version alpha) qui vous permettra grâce à votre outil idoine préféré de savoir dès qu'un nouvel article est mis en ligne sur notre site.
Des centaines de milliers d'euros détournés chez Nintendo France ? - 2 novembre 2005
Après ses révélations sur Gizmondo, la rédaction de Pockett explique que des centaines de milliers d'euros auraient été détournés des caisses de Nintendo France.
D'anciens mafieux chez un fabricant de consoles ? - 29 octobre 2005
Après le dossier explosif sur les coulisses de Gizmondo publié par Pocket Videogames, nouveau rebondissement : voilà qu'on apprend que des anciens de la Mafia auraient été impliqués dans la société de jeux vidéo !
''Espionnage'' de Google, du nouveau ! - 27 octobre 2005
Dans Pirates Mag', nous expliquons comment depuis peu Google pouvait savoir sur quels sites vous alliez depuis le moteur de recherche. Le procédé fonctionne toujours sous Internet Explorer mais a été désactivé sous Firefox.
Pirates Mag' 20 est disponible ! - 18 octobre 2005
Pirates Magazine 20 est disponible. Pour consulter le sommaire, cliquez sur la couverture en haut !
Que faire d'un vieux Minitel ? - 7 octobre 2005
Après notre dossier Que faire des CD-Rom contenant des kits Internet, voici celui sur Que faire d'un vieux Minitel. N'hésitez pas à participer !
Console Gizmondo, le scandale financier - 6 octobre 2005
La console portable Gizmondo voit sa sortie sans cesse repoussée en France. Et ce n'est pas avec ce scandale financier détaillé par la rédaction de Pockett.net que les choses vont s'arranger...
Un nom bien choisi, non ? - 22 septembre 2005
Dans un communiqué de presse, LaCie annonce son nouveau lecteur de cartes Flash. Son nom ? Imatumi ! Quel magazine osera faire un jeu de mots ?
Carte Vitale : le GIE répond ! - 19 septembre 2005
Dans un communiqué (que nous n'avons pas reçu directement), nous apprenons que le GIE Sesam-Vitale a décidé de mettre en place un contrôle en ligne de la validité des cartes santé dès 2006. A suivre... (c) Pirates Magazine
01net recommande le travail au noir ? - 19 septembre 2005
Le site 01net vient de publier un article sur les problèmes de la carte Vitale. Notons que nos confrères se gardent bien de rappeler le rôle de Pirates Mag' dans cette affaire. Le nom du magazine leur donne peut être des boutons ? Cela ne risque pas de s'arranger avec l'article que vous lisez. Sur ce site et dans le magazine associé L'Ordinateur Individuel du mois en cours, on peut lire dans un dossier intitulé Les plombiers de l'informatique : « Il existe toutefois une alternative pour faire baisser la note : faire appel à un dépanneur non déclaré, qui arrondit ses fins de mois en réparant des PC. Ces travailleurs de l'ombre se font généralement connaître par des petites annonces publiées sur Internet, dans des journaux locaux, les supermarchés... Leurs tarifs sont bien plus bas que ceux des sociétés qui ont pignon sur rue (voir témoignage ci-après). ». Doit-on comprendre qu'ils recommandent le travail au noir ? (c) Pirates Magazine (merci à Ludo et Carlos sur [LVI] !)

Mise à jour du 20 septembre 2005 : 01net vient de refaire un article plus complet sur la carte Vitale, en citant Pirates Mag'
Carte Vitale, du nouveau ! - 18 septembre 2005
Le Journal du Dimanche, Le Nouvel Obs, TF1/LCI... Plusieurs mois après les révélations exclusives de Pirates Mag', les autres médias commencent, enfin, à parler des problèmes de la carte santé Vitale ! Bien sûr, ces articles comportent quelques erreurs, certaines graves (par exemple, Jérôme Crétaux est parfois qualifié de "pirate informatique"), mais la prise de conscience est là.
Que s'est-il passé depuis nos précédents articles ? Lassé de ne pas être pris au sérieux, Jérôme Créteaux a effectué une copie de carte Vitale qui a été utilisée chez un pharmacien, dans un but de démonstration. Résultat : le GIE a décidé de porter plainte pour contrefaçon et escroquerie en bande organisée. Nous vous tiendrons informés des suites de cette affaire qui ressemble de plus en plus à celle de Serge Humpich et des cartes bancaires. (c) Pirates Magazine
Pétition pour le remplacement des PSP défectueuses - 16 septembre 2005
Les témoignages de joueurs insatisfaits envahissent le Net : certaines PSP souffrent de pixels défectueux et/ou d'autres problèmes. Malheureusement, trop souvent les consommateurs n'arrivent pas à obtenir un remplacement de leur appareil. La rédaction de Pockett.net a donc mis en place une pétition. N'hésitez pas à faire circuler le message : plus vous serez nombreux, plus vous aurez de chances d'obtenir satisfaction !
PlayStation 2 : attention, danger ! - 13 septembre 2005
Sony vient de lancer un rappel des alimentations de certaines PlayStation 2. Elles présenteraient un danger électrique pour l'utilisateur. Pour plus d'informations, suivez le lien indiqué un peu plus bas (brève du 10 septembre) concernant les nombreuses alertes de ce genre.
[Banc d'essai] Ergonomie du logiciel et design Web, le manuel des interfaces utilisateur - 10 septembre 2005
Lorsqu'on apprend à programmer, on apprend l'algorithmique, un langage, comment fait un code compact et rapide (enfin espérons !), etc. Mais il y a un aspect qui est trop souvent négligé : l'interface utilisateur. Où mettre des informations à l'écran ? De quelle couleur ? Quels mots utiliser dans un message ? Quel type d'interaction avec l'utilisateur ? Ces questions peuvent paraître des détails, mais une bonne réponse peut améliorer grandement l'efficacité. A l'échelle d'une entreprise, quelques secondes gagnées pour remplir une fiche peuvent faire gagner des sommes considérables s'il y a des milliers et des milliers d'écrans de données à remplir. Les ouvrages spécialisés sont rares. Citons Ergonomie du logiciel et design Web, le manuel des interfaces utilisateur de Jean-François Nogier (Dunod, 32 euros, ISBN 2 10 048864 3), qui arrive dans sa troisième édition. Comme son nom l'indique, la conception des interfaces est abordée à part, car un site web n'obéit pas aux mêmes règles qu'un logiciel classique. La lecture est très instructive. Les conseils donnés ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat d'études scientifiques sérieuses dont les références sont indiquées systématiquement. Enfin, une check-list vous permettra d'analyser un logiciel ou un site déjà existant. Indispensable !