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Banc d'essai : Ergonomie du logiciel et design Web, le manuel des interfaces utilisateur
Lorsqu'on apprend à programmer, on apprend l'algorithmique, un langage, comment fait un code compact et rapide (enfin espérons !), etc. Mais il y a un aspect qui est trop souvent négligé : l'interface utilisateur. Où mettre des informations à l'écran ? De quelle couleur ? Quels mots utiliser dans un message ? Quel type d'interaction avec l'utilisateur ? Ces questions peuvent paraître des détails, mais une bonne réponse peut améliorer grandement l'efficacité. A l'échelle d'une entreprise, quelques secondes gagnées pour remplir une fiche peuvent faire gagner des sommes considérables s'il y a des milliers et des milliers d'écrans de données à remplir. Les ouvrages spécialisés sont rares. Citons
Ergonomie du logiciel et design Web, le manuel des interfaces utilisateur de Jean-François Nogier (Dunod, 32 €, ISBN 2 10 048864 3), qui arrive dans sa troisième édition. Comme son nom l'indique, la conception des interfaces est abordée à part, car un site web n'obéit pas aux mêmes règles qu'un logiciel classique. La lecture est très instructive. Les conseils donnés ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat d'études scientifiques sérieuses dont les références sont indiquées systématiquement. Enfin, une
check-list vous permettra d'analyser un logiciel ou un site déjà existant. Indispensable !
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