Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

[accueil]  [menu]  [marions-nous !]  [chercher]


2015-02-06 00:00

Edito : Un retour du Virus Informatique, sur papier ou sur le Web ?



Nous voyons de plus en plus de demandes pour un retour du Virus Informatique. On le comprend : la période est difficile sur le plan économique, certains médias sont prêts à de plus en plus de compromissions (par exemple, il y a quelques jours, Sony publiait des textes dans la section actualité du site jeuxvideo.com, sans que les lecteurs ne soient clairement avertis qu'il s'agissait de publicité). Tout juste 20 ans après notre idée de fonder un magazine indépendant spécialisé dans les nouvelles technologies (c'était en 1995), il semble temps de le faire renaître. Mais sous quelle forme ?
A l'heure où l'Internet a envahi quasiment tous les foyers, êtes-vous encore assez nombreux à vous souvenir du chemin vers votre marchand de journaux ? Seriez-vous prêts à dépenser deux euros pour trouver une information plus indépendante que celle, gratuite, des médias du Web ?
A l'inverse, si nous publions nos articles sur l'Internet, comment les financer ? Car certaines enquêtes durent des semaines, voire des mois... Nous refusons de passer par une plate-forme de financement communautaire de type Kickstarter, Ulule ou autre trop lourde et trop gourmande. Un système de dons directs permettrait-il un financement suffisant ? Dons ou ventes à l'acte (achat d'articles) imposent de passer par des plates-formes de payement comme Paypal par exemple. Que se passera-t-il si nous publions un article contre Paypal ? Et si nous publions un article gênant le gouvernement ? A l'époque, nous avons été sanctionnés par la Commission Paritaire des Publications et Agence de presse alors que nous commencions à découvrir les graves problèmes de sécurité de la première carte Vitale. Certes, sur l'Internet, cette commission n'aurait aucun pouvoir contre nous (nous ne sommes plus basés en France), mais le gouvernement pourrait bloquer vos payements par cartes Visa et Mastercard, comme les Etats-Unis l'ont fait contre Wikileaks.
Alors financer les articles par l'affichage de bannières publicitaires ? De nombreux internautes bloquent l'affichage des publicités et on pourrait nous reprocher une perte d'indépendance même si nous ne contrôlons rien de ce qu'affiche Google Adsense. Mais que se passera-t-il si un jour nous publions un article contre Google ? La société a exigé de nous que nous retirions de notre site Web un article (initialement publié dans Les Puces Informatiques 2) parlant d'un CD-Rom zoophile vendu à une époque par une filiale des 3 Suisses (nous le remettrons sur un autre site Web à l'avenir).
Bref, papier ou Web ? Et si vous votez pour le Web, avez-vous des idées de financement ? Vos avis sont bienvenus par Twitter ou en nous contactant par courriel. [MAJ] Nous tentons un retour du magazine Le Virus Informatique, vous pouvez nous aider !



Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage] [RSS] [archives]
[contact & legal & cookies] [since 1997]