ACBM - Le Virus Informatique qui vous défend !Retour à l'accueilLes brèvesLe magasinContacts Ecrire dans le virusListe de diffusionPetites annoncesLes concours



2014-06-16 00:00

Radars automatiques : Challenges, L'Express, Yahoo.fr piégés par un faux témoignage


En 2004, nous avions lancé Hacker Voici, un magazine parodique d'une presse encore plus racoleuse que nos propres publications, en supplément de Virus HS4. Un prétendu hacker y relatait le piratage d'un radar automatique. L'article, inventé de toutes pièces, avait beaucoup circulé sur le Web à cette époque. Une grande chaine de télévision voulait même faire un reportage sur l'affaire, mais avait eu le réflexe de vérifier au préalable l'authenticité de l'information.
Surprise vendredi 13 juin (2014, soit dix ans plus tard) quand nous avons découvert un témoignage quasi-identique au nôtre sur le site de Challenges en « exclusivité » (avec reprise sur Yahoo.fr), suivi d'un autre article de L'Express. Challenges n'a pas fait la moindre vérification avant publication d'un article qui est rapidement devenu l'un des plus populaires de son site Web. Contacté par nos soins, le premier magazine a fait son mea culpa, suivi du second.
A suivre... en 2024 ?



Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien sur les réseaux sociaux !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn


Retour aux archives
Retour à l'accueil
[RSS]
Legal & cookies