Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info


[accueil]  [menu]  [suivez-nous !]  [chercher]


2020-08-12 14:02

Boeing : discrète disquette



Quelques mois avant les attentats du 11 septembre 2001, nous avions eu la chance de visiter le cockpit d’un Airbus A320 en vol. Nous y avions vu un lecteur de disquette 3,5 pouces, qui n’était alors pas encore si anachronique. Des médias se sont étonnés de l’information de Pen Test Partners à la conférence Def Con selon laquelle un tel dispositif est toujours présent, en 2020, dans des Boeing 747, pour mettre à jour la base de données de l’avion tous les 28 jours, et ce malgré la lenteur de lecture et les problèmes techniques potentiels (disquette usée ou lecteur en panne…).

Les journalistes auraient pu le découvrir par exemple, quelques mois plus tôt, quand Teledyne Controls a communiqué, à nouveau, sur cette technologie obsolète et le lancement de la version 3 de sa solution Loadstar Server Enterprise (LSE3) qui permet à une compagnie aérienne de se connecter depuis un ordinateur classique aux fournisseurs de logiciels et de base de données, puis d’envoyer les fichiers par connexion sans fil aux avions grâce à ses GroundLink Comm+ (lancé en 2012) et enhanced Airborne Data Loader (eADL), au pire en USB. LSE3 est justement compatible avec les Airbus A320, A330, Boeing 737 et 747.

Pour la petite histoire, les ordinateurs de bord de ces avions ont entre 4 et 20 Mo de mémoire généralement, mais il y a aussi des appareils toujours en exploitation qui n’ont que… 400 Ko ! Inutile de préciser qu’ils ne pourraient pas faire tourner Microsoft Flight Simulator 2020, tant pis pour l’équipage qui aurait voulu faire une partie pour de détendre pendant le vol !


Vous voulez soutenir une information indépendante ? Trouvez le dernier numéro en date du magazine Le Virus Informatique !

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  [since 1997]