Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info


[accueil]  [menu]  [suivez-nous !]  [chercher]


2020-09-09 04:29

Obésité de Windows et Office : changez de logiciels, pas de PC !



Un texte de GreenIT.fr a fait le « buzz » sur Internet : « Selon notre étude, le couple Windows 10 et Office 2019 nécessite 171 fois plus de mémoire vive (RAM) que Windows 98 et Office 97. Pourtant, en 20 ans, nos usages n’ont pas changé. Nous continuons à écrire les mêmes textes et courriels, faire des additions et des multiplications, préparer des présentations qui sont pratiquement identiques aux contenus que nous produisions il y a 20 ans. Et nous ne le faisons pas 171 fois plus vite qu’il y a 20 ans […] Cette croissance ininterrompue de la gourmandise des logiciels est le principale déclencheur de l’obsolescence prématurée de notre appareils numériques : nous ne les changeons pas parce qu’ils ne fonctionnent plus, mais parce qu’ils rament ! »

Si nous trouvons l’augmentation de la taille des logiciels trop importantes et pestons contre l’obsolescence artificielle, nous aussi, il faut relativiser le propos de GreenIT.fr. Peut-être que, les membres de son collectif, n’ont pas changé son utilisation depuis la fin des années 1990, mais beaucoup d’utilisateurs profitent de l’augmentation de puissance des PC : du vrai multitâche, la vidéo en haute résolution, des jeux vidéo plus réalistes, etc. Pour des besoins moins exigeants, de notre côté, nous utilisons de vieux ordinateurs de plus de 10 ans dont nous avons simplement augmenté la quantité de mémoire vive lorsque c’était nécessaire. Par contre, à la fin des années 1990, il n’était pas possible de suivre le rythme en mettant à jour une machine de 10 ans d’âge. On peut donc dire que la durée de vie d’un ordinateur a augmenté. Il n’y a pas non plus d’obligation d’utiliser les outils de Microsoft ; un passage sous Linux (même si son écosystème a, lui aussi, gonflé en taille) permet de rallonger encore cette durée de vie. Cette migration permet notamment d’utiliser de vieux périphériques qui ne sont plus supportés par les versions modernes de Windows. Enfin, GreenIT.fr a une légitime motivation écologique, mais n’oublions pas que les machines récentes sont souvent moins gourmandes au niveau électrique que celles de l’époque (généralisation des ordinateurs portables, des mini unités centrales…).


Vous voulez soutenir une information indépendante ? Trouvez le dernier numéro en date du magazine Le Virus Informatique !

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  [since 1997]