Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info


[accueil]  [menu]  [suivez-nous !]  [chercher]


2024-03-06 18:17
CR

Contrôle de sécurité à l’aéroport : vous allez pouvoir conserver l’ordinateur portable dans votre sac



Un des moments les plus stressants à l’aéroport est pour beaucoup le contrôle de sécurité, lorsqu’après une longue file d’attente, on doit vider ses poches, retirer son manteau, sa ceinture, ses chaussures, l’ordinateur et les liquides du sac à dos, etc. Avant de les laisser partir dans de nombreuses boites sur un tapis roulant et ne les retrouver que plus tard (enfin, on espère que personne ne les prendra, mais cela ne devrait pas être le cas grâce aux caméras) après être passé sous un portique. Bonne nouvelle : grâce à une nouvelle génération de scanners déjà installée dans quelques aéroports, les étapes sont simplifiées ; il est désormais possible de laisser liquides et ordinateur portable dans le sac. En effet, contrairement aux anciens appareils qui ne montraient qu’une vue de dessus avec parfois des zones impossible à visualiser, les nouveaux appareils proposent des images sous différents angles pour un rendu en 3D. Attention, le personnel peut, malgré tout, vous demander d’allumer vos appareils électroniques, donc pensez à charger suffisamment les batteries !

Deux scanners modernes ont été installés à l’aéroport de Tallinn, comme dan d’autres villes du monde avant (Londres, Paris, Amsterdam…). Ici, ce sont des modèles de la gamme Connect de la société Analogic. Premier constat : ils sont é-nor-mes ! En forme de tube allongé, ils font un peu penser à des réacteurs d’avion. Mais, alors qu’on pensait pouvoir déposer le sac sur le tapis et passer le portique de sécurité, surprise : le personnel de sécurité nous demande d’en extraire à part les power banks ! Finalement, cela n’a pas été autant simplifié qu’espéré… Autre mauvaise nouvelle : alors qu’un gain de temps est promis par les fabricants et sociétés d’aéroport, dans notre cas au moins, le tapis défile beaucoup plus lentement qu’avant, les nouveaux scanners semblent mettre plus de temps et nous devons alors attendre – quelques minutes – nos affaires de l’autre côté du portique !

Quels risques pour mes appareils ?


Dans une documentation Dell d’un vieux PC portable Latitude CPi, nous avons pu lire « Ne passez pas l'ordinateur par un portique de sécurité. […] Faites contrôler l'ordinateur par le personnel de sécurité de l'aéroport. Si votre ordinateur passe par un portique de sécurité, vous risquez de perdre des données. Si vous devez faire passer l'ordinateur par un portique, retirez d'abord l'unité de disque dur. » Il est ici question du portique détecteur de métaux. Qu’on parle de ces portiques ou des appareils portatifs utilisés le long de votre corps lorsque les portiques ont sonné, a priori les champs magnétiques sont faibles et, avec des produits aux normes CEM de part et d’autre, il ne devrait pas y avoir de problème à moins d’insister lourdement à proximité. Et, en réalité, le matériel électronique risque plutôt de passer dans un scanner à rayons X.
Là, il y a un risque d’affaiblir le contenu des mémoires non volatiles (EEPROM, Flash) sans défaillance immédiate, mais avec diminution de la durée de rétention des données. Un début d’effacement, en somme. Ceci dit, aucun incident n’a été démontré jusqu’à présent. Et, pour relativiser, sachez que, lors d’un vol à 36 000 pieds d’altitude, vous et votre matériel électronique subirez des radiations, l’équivalent de deux radiographies aux rayons X…


Dans le hall d’attente…


Si une personne vous demande de recharger un peu sa batterie sur un de vos ports USB, ne le faites surtout pas ! Évitez aussi vous-même de brancher vos appareils sur une prise USB inconnue, à moins d’utiliser un appareil de protection dédié. Ce sont des vecteurs potentiels de malwares. Pour l’anecdote, nous avons trouvé une clé USB par terre dans un aéroport. Ouverte sur un matériel de test, elle contenait plusieurs virus.


C’est la police, ouvrez votre téléphone !


Une autre étape stressante est à l’arrivée à l’aéroport de destination au moment de passer la police des frontières. Parfois, dans certains pays, il vous sera demandé de déverrouiller votre téléphone portable afin d’en analyser le contenu. Si ce n’est pas votre pays, un refus peut entraîner votre expulsion. Donc, à défaut d’avoir deux appareils sur vous, l’habituel et un leurre avec quelques messages et photographies stockées dedans, nous espérons que vous aurez fait le choix d’un appareil permettant plusieurs profils d’utilisateur, dont l’un aura été préconfiguré spécialement pour ce moment.




Vous voulez soutenir une information indépendante ? Rejoignez notre Club privé !

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  [since 1997]