Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info


[accueil]  [menu]  [suivez-nous !]  [chercher]


2026-01-12 09:06

Spoofing téléphonique : on s’pouffe encore en 2026 !



Le spoofing permet d’afficher sur le téléphone d’une personne appelée un autre numéro que celui qui sert vraiment à l’appel. Dans les cas les plus innocents, cette usurpation permet de faire des blagues. Mais le principe est surtout utilisé par des personnes malveillantes, pour des fraudes financières ou préparer des cambriolages (lire notre article sur Verisure) par exemple. Il y a donc urgence pour les autorités à contrer cette forme de piratage informatique.

Depuis le 1er octobre 2024, les opérateurs français devaient mettre en place une solution baptisée Mécanisme d’Authentification des Numéros (MAN) reposant sur les protocoles Stir/Shaken et permettant de vérifier l’authenticité d’un numéro lors d’un appel passant par Internet (VOIP). Malheureusement, nous avions alors pu constater qu’il était toujours possible de « spooffer ».

Une nouvelle obligation a donc été mise en place à compter du 1er janvier 2026 : les opérateurs doivent masquer un numéro appelant débutant par 06 ou 07 s’ils échouent à certifier leur authenticité lors d’un appel depuis l’étranger. Nous avons donc réalisé un nouveau test en appelant depuis une ligne estonienne en affichant un numéro français de portable (nos lecteurs les plus fidèles auront deviné comment nous avons fait) : ce numéro maquillé s’est affiché sur les différentes appareils français appelés alors que l’opérateur local n’avait aucun moyen de vérifier son authenticité.


Vous voulez soutenir une information indépendante ? Rejoignez notre Club privé !

Vous cherchez un ancien numéro ? Nous avons peut-être un exemplaire pour vous ! !

Certains liens présents dans cette page peuvent être affiliés. Sauf si c'est spécifié dans le texte, cela ne veut pas dire que la rédaction vous recommande les produits/services en question.

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  [since 1997]