Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

[accueil]  [menu]  [marions-nous !]  [chercher]


2013-03-24 00:00

Tickets de bus et tram à validité limitée, une compagnie de transports nous répond



Dans un précédent article, nous vous avons expliqué que, malgré ce qui est dit aux usagers, les tickets de bus et tram sans contact de nombreuses villes de France ont une durée de vie limitée. Face à ces tickets payés et inutilisés qui ne fonctionneront pas lorsqu'on voudra les composter, les compagnies de transport pourraient prétendre que l'usager est responsable (mauvaise condition de stockage par exemple) si rien n'est fait pour l'informer de ce qui est en réalité une maladresse de conception.
La presse n'a visiblement rien à faire de ce problème qui va toucher de très nombreux Français bientôt, de même que les associations de consommateurs que nous avons alertées.
En attendant, une compagnie de transports a eu l'honnêteté de répondre à nos questions et elle reconnaît la situation. Voici le courrier que nous avons reçu de la Compagnie des Transports de la Porte Océane (CTPO) du Havre (Seine-Maritime) :

Notre prestataire billettique vient de nous confirmer que les Billets Sans Contact (BSC) ont bien une date de fin de validité :
- les BSC achetés dans un Distributeur Automatique de Titres (DAT) sont bien valables deux ans à partir de la date d'achat,
- les BSC pré-encodés, achetés notamment auprès de notre personnel de conduite, ont une date de fin de validité jusqu'en décembre 2014 pour le lot actuellement en vente.
Nous lui avons de ce fait, commandé une évolution logicielle sur les DAT afin que dans les prochaines semaines, la date de fin de validité soit imprimée sur chaque BSC acheté dans les DAT. Par ailleurs, la date de fin de validité figurera sur les BSC pré-encodés prochainement commandés.

La CTPO ne nous a pas dit, par contre, ce qui sera fait pour les clients ayant des tickets périmés non utilisés. Nous attendons la position officielle d'autres compagnies de transports.
Patrick Gueulle

Tous les ouvrages de l'auteur





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Reddit


[homepage] [RSS] [archives]
[contact & legal & cookies] [since 1997]