Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

[accueil]  [menu]  [marions-nous !]  [chercher]


2015-10-21 14:37

116 millions d'euros d'amendes pour des fabricants de lecteurs de disques optiques



La Commission européenne vient de punir plusieurs fabricants concurrents de lecteurs/enregistreurs de disques optiques (CD-Rom, DVD-Rom, Blu-ray) qui se sont entendus illégalement sur les prix entre juin 2004 et novembre 2008 (selon les sociétés) lors d'appels d'offres aux dépens des fabricants d'ordinateurs Dell et Hewlett Packard.
Les huit sociétés prises la main dans le sac sont Philips, Lite-On, leur joint venture Philips & Lite-On Digital Solutions, Hitachi-LG Data Storage, Toshiba Samsung Storage Technology, Sony, Sony Optiarc et Quanta Storage. Les amendes infligées totalisent 116 millions d'euros. Les trois premières sociétés n'auront rien à payer car elles ont été les premières à révéler l'entente. Hitachi-LG Data Storage a vu son amende réduite de moitié pour avoir aussi collaboré.
Les contacts en coulisses avaient eu lieu en dehors de l'Espace économique européen (EEE) mais avec une portée mondiale. De nombreux efforts avaient été faits pour ne pas laisser de traces des accords, notamment avec des rendez-vous dans des parcs de stationnement ou des salles de cinéma. Voilà un bon scénario de film pour alimenter nos lecteurs de disques optiques !






Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage] [RSS] [archives]
[contact & legal & cookies] [since 1997]