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2009-11-25 00:00

Banc d'essai : Dokéo, le livre qui mise sur la réalité augmentée



Comprendre comment ça marche ! (Nathan, 25 €) explique le fonctionnement de 250 objets de notre monde. Le livre est destiné aux curieux à partir de 9 ans, d'où un descriptif qui pourrait paraître parfois sommaire à certains. 13 descriptifs ont droit à un traitement en réalité augmentée (l'éditeur en promet plus pour 2010). La réalité augmentée, c'est quoi ? C'est une technologie qui permet d'afficher des informations par dessus une scène filmée. Ici, en plaçant le livre devant une webcam, des animations apparaissent à l'écran. Parfois on se contente de les regarder, parfois on peut interagir, comme cet hélicoptère qu'il est possible de piloter en 3D de façon très sommaire. C'est plus vivant qu'un simple livre, mais était-il nécessaire de passer par la réalité augmentée pour cela ? N'était-il pas possible de procéder par un logiciel à interface classique, sans webcam ? Car il faut le dire, le logiciel est lent et il a eu tendance à planter sur nos machines de test. Pourtant, la configuration minimale conseillée est à base de processeur à 2,4 GHz et 1 Go de RAM, que l'ordinateur soit de type Mac ou PC (notons une incompatibilité signalée avec Via Chipset). Aucun CD-Rom n'est fourni, le logiciel se télécharge sur Internet (80 Mo tout de même). Il utilise la technologie de Total Immersion, une des sociétés à la pointe en matière de réalité augmentée. A noter qu'il existe un coffret Comprendre comment ça marche ! avec webcam fournie pour 40 €. Le livre est suffisament intéressant par lui-même (et plus à jour que d'autres ouvrages concurrents) pour justifier son achat, malgré nos critiques du logiciel d'accompagnement.



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