Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

[accueil]  [menu]  [marions-nous !]  [chercher]


2016-02-19 11:08

Au sujet de l'impression de Virus Info 27 (et un secret dévoilé !)



Vous avez devancé notre enquête sur les réseaux sociaux : vous êtes déjà plusieurs à nous avoir fait des remarques concernant la qualité d'impression du numéro 27 du magazine Le Virus Informatique. Bien que plus de 10 ans se soient écoulées, nous tenions à maintenir le prix de 2 €. Nous ne voulions pas sacrifier la qualité des articles, il a donc fallu agir sur d'autres paramètres. Le plus évident était le coût de l'impression, et nous nous sommes rendus pour cela au même endroit que des magazines gratuits (notre précédent imprimeur ayant fait faillite il y a quelques années). Nous avons choisi un papier plus fin, moins cher mais aussi recyclé (cette option entraînant un léger surcoût). Le procédé d'impression, lui aussi écologique (sans eau ni séchage), nous a poussé à utiliser une encre moins dense, le noir paraît donc gris. Nous avons eu aussi des contraintes de marges à cause du format de la machine, vous pouvez du coup voir une bande blanche disgracieuse au-dessus de notre logo en couverture. Ces marges blanches nous ont aussi empêchés de mettre les fonds colorés habituels de nos rubriques (rose pour les tests, gris pour les pages pratiques). Enfin, des petits trous désagréables apparaissent sur les bords des dernières pages : ces trous permettent au magazine d'avancer sur la chaîne de fabrication. Nous aurions pu découper les bords pour les faire disparaître, mais nous tenions aussi à conserver un format de 23 cm sur 30, afin que le numéro 27 puisse rejoindre votre collection des numéros précédents. Nous n'étions nous mêmes pas conscients de tous ces désagréments découverts tardivement. Si nous pouvons faire un numéro 28, nous ferons un test d'impression différent afin de nous approcher plus de notre formule habituelle.
En attendant, nous partageons avec vous quelques photographies des différentes phases de fabrication des exemplaires imprimés. Et nous dévoilons le secret promis : nous n'avons pas pu utiliser l'encre de couleur habituelle (Pantone C032) en sus du noir, nous avons du imprimer avec un mélange de couleurs basiques pour obtenir une couleur (moins jolie) s'en rapprochant. Regardez avec une loupe, vous verrez des points jaunes par exemple ! En fait, nous aurions pu imprimer ce numéro... en couleurs.












Jean Némard


Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage] [RSS] [archives]
[contact & legal & cookies] [since 1997]