ACBM - Le Virus Informatique qui vous défend !Retour à l'accueilLes brèvesLe magasinContacts Ecrire dans le virusListe de diffusionPetites annoncesLes concours



2017-04-07 14:21

Petit reportage au Tallinn GameDev Day 2017


À compter de ce 7 avril, c'est la cinquième fois que se déroule le Tallinn GameDev Day. Comme notre rédaction est basée en Estonie, nous avons décidé d'aller y faire un tour. Les deux premières années, il s'agissait d'un évènement réservé aux salariés et partenaires de la société Creative Mobile. Désormais, il s'agit d'un évènement ouverts à tous, de l'étudiant au professionnel du jeu vidéo. Chaque édition reçoit une centaine de visiteurs en plus (plus de 400 inscrits cette année). Le succès aidant, la journée déborde en réalité sur deux jours, où s'enchaînent conférences, ateliers et rendez-vous privés (improvisés ou convenus entre les visiteurs grâce au site Web officiel), même si une grande part des contrats est convenus lors de soirées festives annexes. Un espace permet aux développeurs indépendants d'exposer leurs créations. L'évènement reste à taille humaine, sans grosse pression marketing des sponsors ou des exposants. Les visiteurs viennent majoritairement des pays nordiques (Helsinki, la capitale finlandaise, est à 82 km) et de Russie (Saint-Petersbourg est à 320 km). On constate la totale absence de visiteurs asiatiques, contrairement à d'autres évènements du genre. Les professionnels rencontrés travaillent surtout sur mobiles et, moins souvent, sur PC. Lors de la conférence d'introduction, on nous rappele d'ailleurs que le marché jeu mobile (pourtant délaissé par les médias spécialisés de jeux vidéo) a dépassé en taille celui des consoles et des PC.
Cet évènement est aussi l'occasion de réunir les sociétés estoniennes de jeux vidéo. Selon la branche locale de l'International Game Developers Association (IGDA), il y en a une trentaine. La plus connue est la société organisatrice du Tallinn GameDev Day qui s'est faite connaître avec son jeu mobile Drag Racing, téléchargé à plus de 100 millions d'exemplaires. Avec son évènement, elle souhaite désormais permettre à tous les acteurs de se rencontrer pour croitre ensemble.
En amont du Tallinn GameDev Day s'est déroulée une Game Jam (un concours de programmation rapide de jeux vidéo). La nuit du samedi au dimanche, le MängudeÖÖ prendra le relai au cinéma Apollo, avec notamment des compétitions de jeux vidéo.





















Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien sur les réseaux sociaux !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn

Vous pouvez aussi recopier librement son contenu ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Retour aux archives
Retour à l'accueil
[RSS]
Legal & cookies