ACBM - Le Virus Informatique qui vous défend !Retour à l'accueilLes brèvesLe magasinContacts Ecrire dans le virusListe de diffusionPetites annoncesLes concours



Paru dans Le Virus Informatique n°32
2017-06-11 00:13

Orange is the new black-out


Dans le précédent numéro, nous vous avons expliqué qu'Orange France bloque les appels téléphoniques vers notre rédaction en Estonie. Lors de notre test de la puce SIM d'AirBaltic à numéro de téléphone estonien (lire p. 23), nous avons constaté que les appels vers son numéro étaient également bloqués. Certains (tous les ?) utilisateurs de Free Mobile et de SFR ne peuvent pas nous joindre non plus, contrairement à ce que nous avions constaté dans un premier temps. Et un Français expatrié en Estonie nous a raconté ne pas pouvoir être joint de la même façon par ses proches restés en France, alors qu'il utilise l'opérateur Tellia. En fait, ces différents opérateurs injoignables depuis la France utilisent tous le réseau EMT, l'un des plus populaires en Estonie. Dans le sens inverse, les communications arrivent à bon port. Nous avons remonté le problème à Orange France. La société a affirmé qu'il ne vient pas d'elle, que SFR et Bouygues rencontrent le même et qu'il nous faut voir avec l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (Arcep). Nos tests initiaux avaient pourtant montré qu'il était possible de joindre les numéros de téléphone estoniens en question depuis SFR ou Bouygues (c'est toujours le cas chez ce dernier). Free et SFR (Altice) ne nous ont pas encore répondu au moment où nous rédigeons ces lignes. Nous avons contacté l'Arcep qui nous a dit ne rien pouvoir faire et de retourner vers le service clients de l'opérateur Orange, voire de l'assigner nous-mêmes en justice. Au fait, Orange (ex-Wanadoo) bloque aussi la réception de notre lettre d'informations par courriel à nos abonnés, malgré le double opt in.



Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien sur les réseaux sociaux !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn

Vous pouvez aussi recopier librement son contenu ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Retour aux archives
Retour à l'accueil
[RSS]
Legal & cookies