Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

vers Pirates Mag


[accueil]  [menu]  [marions-nous !]  [chercher]


Paru dans Le Virus Informatique n°40
2019-06-12 00:00
CR

La guerre des moteurs de recherche français



La Lettre A publie un nième article à charge contre Qwant, intitulé Un entrepreneur du digital alerte les parlementaires sur les carences techniques de Qwant. Il se trouve que l’entrepreneur en question est un concurrent de Qwant. Il aurait été plus professionnel de le dire dans le titre de l’article. Cet article reprend des accusations extraites d’un courrier adressés à des parlementaires (dont nous avons eu copie) signé de Marc Longo, responsable de la Société nouvelle de l'annuaire français. Plusieurs de ses accusations sont pertinentes, mais il faut les isoler parmi d’autres plus farfelues, et des injures. Qwant a, d’ailleurs, assigné pour dénigrement son concurrent en référé au tribunal de commerce (nous n’en connaissons pas l’issue au moment de rédiger ces lignes, mais nous vous tiendrons informés).

Constat d’huissier à l’appui, Marc Longo montre que des résultats de recherche sur Qwant sont restés bloqués avec des pages de 2017 à en croire les extraits des pages affichés. La société nous a expliqué que « c'est un bogue spécifique à l'onglet Éducation de Qwant Junior qui fonctionne sur liste blanche avec un filtrage spécifique. Il ne tape pas sur le même index que les autres et n'utilise pas les mêmes algorithmes. Ce qu'il s'est passé, c'est qu'on a fait une grosse mise à jour de la technologie de notre index principal l'an dernier sur tous les services Qwant, et que par une erreur humaine qu'on n'avait pas détectée jusque là, l'index de cet onglet Éducation s'est retrouvé à ce moment-là dirigé vers une ancienne version d'un index de Junior sur laquelle plus aucun crawler ne passait depuis 2017. Vu que Qwant Junior est un produit qu'on offre gratuitement, sans publicité, on n'accorde pas toujours le soin qu'on devrait à tester que tout fonctionne bien dans tous les recoins. Or, vu que cet onglet (0,7 % des requêtes de Qwant Junior ) n'est pas fait pour rechercher du contenu frais (plutôt massivement en classe pour des éléments du programme comme « dinosaures », « soustraction », « grammaire »…), contrairement à l'onglet Actualités qui lui fonctionne très bien, personne ne nous avait fait remonter le problème jusque-là. Enfin, fort heureusement, l'index de Qwant ne se résume pas à cet onglet de Qwant Junior ! »

Sauf que des recherches sur la page principale de Qwant étaient, elles aussi, « bloquées sur 2017 », selon le constat d’huissier. Et, là, plus difficile d’avoir une explication officielle de la part de la société. Un autre employé nous affirme qu’il y a eu un incident, une sauvegarde a été restaurée pour y remédier, mais les employés ont commis l’erreur de restaurer un index de 2017 sans s’en apercevoir.

...

Vous trouverez la suite de ce long dossier dans Virus Info 40



Vous voulez soutenir une information indépendante ? Trouvez le dernier numéro en date du magazine Le Virus Informatique et son hors-série Pirates Mag', ainsi que nos nouveaux goodies !

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  [since 1997]