Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info


[accueil]  [menu]  [suivez-nous !]  [chercher]


2016-09-21 12:45

HP invente : le firmware avec bombe logique



Alors qu'ils gagnent plus d'argent avec leurs cartouches que leurs imprimantes (lire Virus Info 25), de nombreux constructeurs ont équipé leur matériel de DRM pour empêcher l'usage de consommables compatibles, souvent moins chers. Depuis le 13 septembre, les imprimantes HP à jet d'encre (surtout de la gamme Officejet) refusent ainsi les alternatives. Il s'agissait en fait d'une bombe à retardement logée dans le dernier firmware en date, celui du 22 mars, discrètement placée là par le constructeur. HP, qui vient de racheter la branche imprimantes de Samsung, justifie son comportement par la défense de sa propriété intellectuelle et la sécurité des consommateurs, jettant le doute sur les produits compatibles. Or quel constructeur de voitures vous imposerait son essence sans susciter une levée de boucliers ? Pour notre part, nous estimons qu'en Europe casser cette protection par ingienérie inverse au titre de l'interopérabilité est parfaitement légal, comme cela se passe dans le monde des capsules de café. En attendant, notre solution : installer une version antérieure du logiciel (celle datant de 2014), désactiver la mise-à-jour automatique et acheter une imprimante d'une autre marque la prochaine fois !

[MAJ 30/09] Face à la grogne des utilisateurs, HP annonce finalement qu'elle va diffuser un nouveau firmware permettant d'utiliser les cartouches bloquées depuis peu.



Vous voulez soutenir une information indépendante ? Rejoignez notre Club privé !

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  [since 1997]