Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info


[accueil]  [menu]  [suivez-nous !]  [chercher]


Paru dans Le Virus Informatique n°1
1997-02-01 00:00

Défense des consommateurs



Revendeurs, méfiez-vous ! Dorénavant, derrière chacun de vos clients se cache peut être un journaliste du Virus Informatique. Un seul crédo : la défense du consommateur !

ScoreGames perd des points dans notre estime


Le succès de la chaîne Score Games est insolent : pas un mois sans qu'un nouveau magasin ouvre ses portes. Il faut dire que la publicité est omniprésente et le slogan racoleur "Revendez achetez vos jeux neufs ou occasions 30 à 80 % moins cher !". Afin de vérifier ces dires, nous avons visité plusieurs de ces magasins en nous faisant passer pour d'anonymes clients.

Et bien, le slogan passablement simpliste mérite un savant décryptage. Il serait plus juste de dire "Revendez et achetez vos jeux d'occasion respectivement 80 et 30 % moins chers". Mais même là, on tombe dans la publicité mensongère : n'espérez pas "revendre" vos jeux contre des Pascal ou des Gustave Eiffel. Le vendeur trouvera toujours une excuse du genre "nous n'avons pas d'argent dans la caisse aujourd'hui" ou "nous ne reprenons plus les jeux sur cette machine". Finalement, seul l'échange est possible... et encore pas toujours. Ainsi, un des établissements (St Lazare) nous a refusé d'échanger un CD-I, y compris contre un autre CD-I ! Incompréhensible, d'autant plus que le magasin gagne bien sa vie sur ce genre d'opération : entre 30 et 50 % de la valeur du logiciel neuf.

Moins 80 % moins 20 % égalent ?

La procédure d'échange est simple. Après vérification de vos jeux (disque non rayé, boîte et notice indispensables) et de votre pièce d'identité, on vous établit un avoir valable sur le rayon occasion. Si vous préférez acheter un logiciel ou un matériel neuf, un abattement de 20 % sera appliqué sur votre avoir. Vous trouviez que - 80 % du prix neuf, c'était déjà léger ? Et bien, refaites le calcul maintenant... Si vous prenez à la fois de l'occasion et du neuf, l'abattement sera appliqué sur la totalité de votre facture. Petite astuce pour limiter la casse : établissez deux bons de reprise différents, un pour les occasions, un autre pour les neufs.

Pour établir le prix de reprise, les vendeurs se basent par rapport à un volumineux listing. Si votre logiciel est inconnu au bataillon - ça arrive plus souvent que vous le croyez - le prix de reprise sera établit de façon aléatoire. Disons, euh, 10 F...

Malgré un catalogue commun, les prix de ventes sont variables d'un magasins à l'autre : par exemple le prix moyen des Vidéo CD d'occasion se situe entre 99 et 129 F (contre 159 à 189 F neuf). Fort logiquement, les prix de reprise sont proportionnels, de 40 à 60 F. On préférera bien sûr les magasins les moins chers (St Michel), plus rentables au final.

Il y a mieux... ailleurs

Reprendre un jeu usagé est tout à fait louable. Un jeu qu'on a fini ne présente plus d'intérêt, le joueur acceptera certainement de débourser quelques francs pour vivre de nouvelles aventures. Mais d'autres magasins exploitent mieux ce filon en proposant des échanges pour un forfait fixe de 30 à 50 F (pour des logiciels d'un prix équivalent lorsqu'ils sont neufs). Cette solution se révèle à l'usage plus économique pour le client.

Pour finir, terminons sur une note agréable. L'accueil des Score Games est plutôt sympathique. Les vendeurs sont jeunes, passionnés et connaissent bien les produits. Ca change des Darty et consort... Mais la surveillance est parfois pesante : au cours de son enquête, l'un de nos journalistes a dénombré plus d'agents de sécurité que de clients (St Denis). Le service après vente n'appelle pas de remarques particulières. Nous avons acheté un disque rayé, celui-ci nous a été changé avec le sourire, sans la moindre discussion. Ouf !

Les magasins encouragent les pirates !


De nombreux magasins affichent sur leur vitrine un panneau "modification de votre PSX (PlayStation) en une heure : 350 F". Cette affiche innocente ne l'est pas autant qu'elle y paraît. Officiellement, la modification (soudure d'un nouveau composant) permet de jouer avec des disques d'origine asiatique, donc en avant première. Officieusement, elle permet aussi de jouer avec des disques piratés sur un simple PC (avec un graveur et les logiciel PSXCopy ou SnapShot).

Ne risque-t'on pas de la sorte de tuer la poule aux ¦ufs d'or ? En attendant que les magasins incriminés se recyclent dans la commercialisation de CD-R vierges, l'essentiel de leur chiffre d'affaire provient encore de la vente de jeux. Est-il judicieux de compromettre cet équilibre pour 350 F seulement ? Score Games n'est pas le seul magasin à proposer l'opération, loin s'en faut. Pour vous dissuader de l'opération, sachez que la modification entraîne la perte de la garantie Sony.

Hotline


Régulièrement, nous vous proposerons l'essai de l'assistance téléphonique aux utilisateurs - la hot line pour les initiés - d'un constructeur ou d'un éditeur.

Aide toi, Ciel ne t'aidera pas


Technicien chargé de la maintenance du parc informatique de quelques PME, c'était la deuxième fois en quelques jours que j'étais confronté au problème: impossible de récupérer les sauvegardes de sécurité effectuées avec le logiciel Ciel Compta (lire actualités). La hot-line ne m'a pas été d'un très grand secours...

La solution existe pourtant. Il suffisait de taper la commande "Restore.exe" avec le paramètre "/s": Restore a: c: /s . C'est vrai, c'est une commande Dos mais l'erreur provient après tout de l'éditeur, non ? Et je ne suis sans doute pas le premier à y être confronté. N'y a t'il donc pas une base de connaissance pour répertorier les anomalies et surtout leurs solutions ? Que devais-je faire ? Retaper à la main toute la comptabilité ? Mon interlocuteur, bien que poli, ne se sentait nullement concerné par mon problème... J'espère pour lui que le logiciel Ciel Paye - probablement utilisé en interne - ne présente pas le même défaut.




Vous voulez soutenir une information indépendante ? Rejoignez notre Club privé !

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  [since 1997]