Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info


[accueil]  [menu]  [marions-nous !]  [chercher]


2019-01-01 11:00

Notre bonne résolution 2019 : doubler notre nombre de lecteurs (c’est vital)


C’est l’heure des bonnes résolutions. Dans un élan à la Elon Musk ou comme un politique en pleine campagne électorale, nous avons décidé qu’il nous faut doubler notre nombre de lecteurs en 2019.

Pas facile de faire un magazine sans publicité à l’intérieur, indépendant de tous, sauf de ses lecteurs qui ouvrent le porte-monnaie. En plus, en 2018, nos frais ont explosé, notamment ceux d’impression (alors que nous maintenons le même prix de vente depuis 15 ans). Ne parlons pas de ceux de la distribution numérique, où nous touchons désormais autour de 10 % du prix de vente d’un exemplaire vendu en téléchargement sur Amazon ! Dans Virus Info 38 (actuellement en kiosques), nous expliquons comment nous devons ruser, trimestre après trimestre, pour sortir un nouveau numéro, malgré les difficultés économiques (vous découvrirez d’autres astuces dans le numéro suivant). Si on exclut un « accident industriel » (non, mais quelle idée de mettre le rédacteur en chef quasiment nu en couverture aussi !), nos ventes sont relativement stables (tout en réduisant la quantité imprimée), ce qui est déjà un miracle en soit dans le contexte sinistré de la presse écrite.

C’est la passion qui nous anime et, si un jour la qualité devait devenir trop basse, nous préférerions saborder le numéro avant qu’il n’arrive dans les mains de lecteurs ; nous, nous irions alors gagner notre vie peut-être en livrant sur nos vélos des plats cuisinés pour Uber Eat ou Wolt… Mais nous n’en sommes pas là, et nous voulons, au contraire, augmenter encore la qualité du magazine !

Aujourd’hui, ce qui nous manque le plus, c’est de ne plus s’inquiéter d’avoir un numéro « dans le rouge » (non, on ne parle pas de vin, ici) et de savoir si le suivant pourra paraître, d’avoir du budget pour faire des déplacements pour des enquêtes plus complexes (ce ne sont pas les idées qui manquent !), puis d’avoir une installation digne de ce nom pour tester les nouveaux produits (nos machines sont sous Linux ou de vieux systèmes d’exploitation, on vous a dit qu’on devait, à chaque fois, emprunter un PC sous Windows 10 pour nos tests de logiciels sur ce système ?). Nous ne ferons pas d’appels aux dons. Et nous ne monterons pas le prix public de vente - autour de 2 € selon le distributeur - car d’expérience nous savons que cela revient à perdre des lecteurs, et ne change donc rien au final. La solution ? Plus de lecteurs. Tout simplement.

Doubler le nombre de lecteurs, en un an. Le pari semble fou. En fait, nous l’avons déjà fait, mais en deux ans et dans les années 1990 (dans un contexte de la presse imprimée plus facile), ce qui était déjà fou quand même. Le défi est, cette fois, juste « un peu » plus difficile, mais ensemble nous pouvons le rélever et faire mieux. Chiche ?

PS Le retour de Pirates Mag’ dans les kiosques fait aussi partie de notre bonne résolution. Si vous voulez participer avec des textes sur la programmation de bas niveau, la sécurité des réseaux et autres, contactez-nous !



Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  [since 1997]