Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info


[accueil]  [menu]  [suivez-nous !]  [chercher]


Paru dans Le Virus Informatique n°1
1997-02-01 00:00

Puces et tiques



Microsoft veut vous piéger

L'affaire a été révélée par le magazine Distributique (bravo !). L'éditeur Microsoft utilise une société semi-bidon, la SARL Antura, pour traquer les revendeurs malhonnêtes. Cette société n'emploie qu'une seule personne: Thierry d'Haillecourt, qui n'est autre que le chef comptable de Microsoft France.

Ce monsieur parcourt les magasins à la recherche de produits contrefaits. Mais il semblerait que cette fois il soit allé trop loin. Un revendeur accusé contre-attaque : malgré ses réticences, le client aurait insisté pour acheter une version O.E.M. d'Office Pro "nue" alors que le contrat stipule que cette version doit être obligatoirement vendue avec un PC. En fait, il semblerait que l'éditeur voulait le punir de s'être fourni auprès d'un grossiste non agréé... Selon les dernières informations, la société Antura vient de déménager et de changer de nom. Dorénavant, méfiez-vous de la société Soft00 située au 23 rue Nollet 75007 Paris.


Joyeux non anniversaire !

Comme PC Mag en ce mois de janvier, souhaitons au microprocesseur un joyeux non anniversaire. Inventé en novembre 1971, la première puce (4004) a aujourd'hui 25 ans et 3 mois. Tiens, cette phrase sonne faux. Attendez, je relie... Bah oui, ça y est, je l'ai trouvé l'erreur ! "Première puce" ? Mon il ! Il me semble qu'un procès est en cours entre Intel et un ancien de Texas Instrument qui prétend avoir inventé quelques semaines avant une bête similaire. Et si ma mémoire est bonne, cela fait maintenant longtemps qu'on n'a pas parlé de cette histoire. Mettons tout le monde d'accord : Intel est bien un précurseur, il a inventé le premier processeur... bogué.


Lutte antipiratage le dérapage

BSA. APP. Clusif. SPA. Difficile de s'y retrouver parmi les organes de lutte contre le piratage informatique. Plus gênant, ces différents organes ne semblent pas tous sur la même longueur d'onde. En envoyant dix milles lettres de menace à des PME-PMI française, le BSA s'est mis à dos - outre les destinataires du courrier - le Clusif, l'APP et le Cigref. Ils reprochent tout d'abord à l'association anglaise de ne pas avoir d'existence légale en France. Le BSA affirme n'avoir qu'un simple rôle de communication et rétorque que si poursuites il y a, celles-ci doivent être le fait des auteurs du logiciel piraté.

Ensuite, un questionnaire joint au courrier (et à retourner au BSA) permet d'établir une véritable radiographie du parc informatique. Inutile de dire la valeur marketing de ces informations. L'émotion est d'autant plus grande, que le numéro de téléphone permettant un droit d'accès et de rectification (conformément à la loi informatique et liberté) atterrit chez... Microsoft !
 


DIALogue de sourds

Vous connaissez tous le Club Dial. Ses publicités sont omniprésentes dans la presse, en particulier celle des programmes TV. Je leur ai écrit afin de vérifier l'existence de certains CD musicaux dans leur stock &laqno;en vu d'une future adhésion». Au bout de deux tentatives (la première étant restée infructueuse), j'ai reçu cette réponse :


CD Gags !

 

Phote !

Les lecteurs de Compatibles PC Magazine ont pu découvrir au mois de septembre dernier une publicité pour un nouveau service de transfert de photos sur disquettes. A cette occasion, la société Extra Film proposait une offre promotionnelle avec une réduction de 60 % à la clef. Seul hic, l'enveloppe fournie pour l'envoie des photos annonçait que cette offre était "réservée aux lecteurs de Home PC".




Vous voulez soutenir une information indépendante ? Rejoignez notre Club privé !

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  [since 1997]